« Cela ne ressemble à rien », s'écria l'éditeur F. Didot après avoir lu le manuscrit des « Méditations ». Le jeune poète, loin de s'offenser, se montra très fier de cette exclamation. Vous expliquerez le jugement de l'éditeur et le sentiment du poète.
Publié le 16/02/2011
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C'est à peu près le même plan : I. Sens de la réflexion de Didot : elle est une critique. Le vieil éditeur est décontenancé par cet art qui n'a rien de celui qui a été pratiqué jusqu'alors. II. Raisons de la fierté de Lamartine : nouveauté et originalité de sa poésie.
III. Réserves, toutefois : ce qu'il y a de très classique dans les Méditation et même de « pseudo-classique «. L'ode L'enthousiasme pourrait être de J.-B. Rousseau ou de Lebrun.
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- « [...] Il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en cette rencontre nous fier plutôt au jugement que nous faisons en suite de l'attouchement, qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue. » Descartes, Réponses aux sixièmes objections, aux Méditations métaphysiques, 1641. Commentez.
- A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité », note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi ? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix à soi et pour soi : le juge suprême, c'est toujours soi. La préciosité est une « dan
- Un critique écrit : « Ne confondons pas versification et poésie. Le versificateur n’est qu’un technicien ; la qualité d’un poète au contraire réside dans la puissance de suggestion qu’il emprunte aux sonorités, aux rythmes, aux images en accord étroit avec le sentiment. » En illustrant votre exposé d’exemples précis, vous commenterez ce jugement.
- LETTRES A UN JEUNE POÈTE Rainer-Maria Rilke. Résumé
- Peut-on se fier au sentiment de liberté?