Devoir de Philosophie

CGT (Grèce)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

 

Dans un pays où l'énergie et les capacités syndicales sont investies dans de petites organisations locales, la Confédération générale du Travail a toujours été la seule formation d'envergure nationale. D'où sa relative fragilité face aux différents mouvements politiques qui s'en disputalent la maîtrise au cours d'une histoire chaotique, face aussi aux gouvernements qui divisaient le mouvement syndical pour mieux l'affaiblir. Actuellement reconstituée après la fin de la dictature militaire en 1974, la CGT grecque rassemble 400 000 adhérents, réunis en 3 000 syndicats et en 57 fédérations.

« 4 La guerre civile (1944-1949) qui suit la Libération ne favorise pas la reconstruction de la CGT (où prévaut la tendance communiste), malgré des tentatives de médiation entreprises par des délégations du TUC britannique.

Après la guerre civile, les syndicats parviennent à se réorganiser sous les auspices de la CISL et avec l'aide de l'AFL américaine.

Les années 1950 à 1953 furent les seules années fastes pour les travailleurs, dont les organisations obtiennent Je dro it de négocier des conventions collectives (1952) .

Mais les ministres du Travail, qui se succèdent de 1955 à 1967 , font voter toute une série de mesures antl­ syndlcales.

Les salaires sont maintenus si bas que des centaines de mill iers de travailleurs émigrent en Europe occidentale .

La CGT est pratiquement paralysées par les Interventions gouvernementales dans les relations du travail.

5 Sous Je régime dictatorial des colonels (1967-1974), tous les syndicats non affili és à la CGT sont dissous et la CGT devient la pro ie (parfo is trop consentante) de la dictature .

Elle retrouve son autonomie en 1974 et obt ient de nouveau les droits élémentaires .

6 La législation du travail établie par Je gouvernement Caramanlis en mai 1976 , limite pourtant sévèrement le droft de grève.

Ceci n'empêche pas les manifestations de soutien ou les arrêts de travail organisés par la CGT à un niveau national de paralyser plusieurs fols le pays pour des raisons de_ politique salariale du gouvernement.

Cette situation troublée se prolonge jusqu' en 1977, lorsque Je gouvernement décide d'imposer des restrictions de salaires et de limiter toutes les hausses qui iraient à l'encontre de sa politique antl-lnflatlonnlste.

Malgré les divergences entre ses factions rivales, la CGT a été admise en 1976 au sein de la CES.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles