Devoir de Philosophie

CHACUN SA CHIMÈRE - BAUDELAIRE (commentaire composé)

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

baudelaire

Vous ferez de ce « petit poème en prose « de Baudelaire un commentaire composé. Vous pourrez montrer, par exemple, l'ambiance fantastique qui naît des images, du rythme et des sonorités, et la signification symbolique qu'on peut lui donner.

Dans la plupart des pièces réunies sous le titre de Petits poèmes en prose, Baudelaire, qui avait tout d'abord retenu pour le recueil le titre de « Spleen de Paris «, nous livre des impressions, des anecdotes révélatrices de la vie douloureuse de la capitale moderne, et que son imagination transforme en symboles, en les prenant pour point de départ de méditations lyriques.

baudelaire

« Vous ferez de ce « petit poème en prose » de Baudelaire un commentaire composé.

Vous pourrez montrer, par exemple, l'am­ biance fantastique qui naît des images, du rythme et des sonorités, et la signification symbolique qu'on peut lui donner.

Dans la plupart des pièces réunies sous le titre de Petits poèmes en prose, Baudelaire, qui avait tout d'abord retenu pour le recueil le titre de « Spleen de Paris », nous livre des impressions, des anecdotes révélatrices de la vie douloureuse de la capitale moder­ ne, et que son imagination transforme en symboles, en les prenant pour point de départ de méditations lyriques.

Certains poèmes, cependant, font exception à la règle : ainsi, dans c Chacun sa chimère », Baudelaire, partant d'une idée générale, transforme une abstraction en un tableau dramatique et fantastique, qui devient une véritable allégorie de la condition humaine.

Au premier abord, ce récit semble se présenter comme une anecdote .

II s'agit d'une « chose vue "• d'une aventure, que le narrateur va essayer de nous rapporter le plus exactement possible, avec une sorte de froideur journalistique traduite, par exemple, par la remarque brève qui, dans le style du reportage, introduit un paragraphe : « Chose curieuse à noter : .

.

.

" Cependant, le décor de cette rencontre -puisque c'est d'une rencontre qu'il s'agit -est en lui-même assez insolite.

Une impression de monotonie et de tristesse infinies se dégage de ce paysage : « un grand ciel gris », « une grande plaine poudreuse ».

Curieusement, cette plaine est « sans chemins "• • sarts gazon ,.

(ce qui dénote déjà une certaine aridité); elle est même« sans un chardon, sans une ortie"· D s'agit donc d'un lieu désertique, d'une stérilité totale, du symbole même de la désolation, rendue plus sensible par les répétitions : « sans chemins, sans gazon, sans un chardon, sans une ortie ,.

; la phrase elle-même semble s'exténuer au fil de l'énumération.

Ce lieu désert est cependant un lieu de passage, puisqu'une sorte de caravane humaine le traverse : «je rencontrai plusieurs hommes qui marchaient courbés "· C'est alors que tout à coup, dans ce décor lugubre mais néanmoins vraisemblable, le fantastique fait son apparition : « Chacun d'eux portait sur son dos une énorme Chimère...

,.

Redonnant au mot " chimère » son sens étymologique (dans la mythologie, la chi­ mère était un monstre malfaisant, à tête et poitrail de lion, ventre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles