Devoir de Philosophie

Les Champs magnétiques

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

Soupault fut présenté à Breton par Guillaume Apollinaire. Devenus amis, ils fondent ensemble la revue Littérature, épaulés par Aragon, afin de lancer le mouvement dada. Breton exclura pourtant Soupault du mouvement surréaliste en raison de sa tiédeur politique...

« EXTRAITS L'assemblage incontrôlé des mots produit une sensation de tristesse Nous touchons à la fin du carême.

Notre squelette transparaît comme un arbre à travers les aurores successives de la chair, où les désirs d'enfant dorment à poings fermés .

La fai­ blesse est extrême.

Hier encore, nous glissions sur des écorces mer­ veilleuses en passant dkvant les merceries .

Ce doit être à présent ce qu 'il est convenu d'appeler l'âge d'homme : en regardant de côté, n'a-t-on pas vue sur une place triste éclairée avant qu'il fasse nuit ? Les rendez-vous d'adieu qui s'y donnent traquent pour la dernière fois les ani­ maux dont le cœur est percé d'une flèche .

L'inspiration des deux auteurs vient Dans les poèmes, ici Grand Luxe, l'absence de ponctuation amplifie le rythme automatique Arbres empaillés des palaces Prisonniers graciés pour leur bonne conduite État solide liquide gazeux Action d'éclat du soleil Manivelle marchant à la vapeur des prés le matin Il faut tenir compte de la distance admirable C'est moi qui fais les premiers pas Si seulement mes amis n'avaient pas été changés en statues de sel Espace d'une minute que je parcours à cheval Villégiatures prochaines Porches dans le désert ô ces cathédrales qui sont des pyramides de singes Je crois que je brouille les civilisations odeur de pourpre Philippe Soupault (1897-1990), après sa participation au mouvement surréaliste, se consacra au journalisme (Voyages en URSS, 1930), au roman (Le Nègre , 1927) , au théâtre (T ous ensemble autour du monde , 1943) et à toutes les manifesta­ tions de l'art moderne (peinture , jazz, etc. ).

Il fut également le producteur très écouté d'émissions radiophoniques.

Encore un fait divers Lo.

C.fuc , Jc>-«4 T~ -1 Gallimard, 1971 ! ?wl/')...,..., l,..L~ .:-i...L-~ it,"\ ·t .

ft.,, vf.f'a....c.,,..

'l""\.-(/1\."9 '!A-( J~~A l-9 ~ ,(~ CVt.C.. L-""'-f";&,.t;I' J.Lt-rvf- ~/,n .

tt,.'kc (.,(/"lVI .;t.."Ct.-v.1 rL...-v:J 7-..:.~ • 1-. -·- -----··--~---- ··-r' tt.c A4'u ""' 1-t--..._",t:; , ,,..

....

""L."4 'L /Â. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles