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Charles Garnier

Publié le 22/02/2012

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1825-1898 Ce fils d'un forgeron de la rue rue Mouffetard incarne la montée bourgeoise. Elève de Lebas, prix de Rome, il s'identifie avec l'Opéra de Paris comme Lefuel avec le Louvre. Construit de 1860 à 1875, l'Opéra de Garnier constitue la synthèse de l'idée qu'on s'est faite du Théâtre de la fin du XVIe à la fin du XIXe siècle. A ce titre, il est le contraire d'un monument novateur ; il ne regarde que vers le passé, comme la société pour laquelle il fut édifié. Il y a plus de sens du luxe décoratif que de goût dans le décor de Garnier toutefois la conception d'ensemble est à ce point magistrale qu'elle atteint à un certain caractère fonctionnel. Le reste de l'oeuvre de Garnier : Casino de Monte-Carlo, Cercle de la Librairie — avec un escalier dévorateur de l'espace — la villa Garnier à Bordighera, exprime les besoins et la volonté de paraître d'une société éprise de trafics et de plaisirs, plus soucieuse de se situer elle-même par rapport au passé qu'à l'avenir. La maison de rapport construite pour la famille Hachette, 195, boulevard Saint-Germain, complète le cycle des programmes conçus par Garnier pour la grande bourgeoisie d'affaires de son temps.

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