Devoir de Philosophie

charles d'orléeans

Publié le 13/12/2012

Extrait du document

En la forêt d'ennuyeuse tristesse, extrait du recueil Ballade, Charles d'Orléans (1394-1465) Charles d'Orléans, neveu du roi Charles VI, et duc d'Orléans, est surtout connu pour sa qualité de poète. En effet, il est l'auteur d'?uvres considérables : 131 chansons, 102 ballades, sept complaintes et pas moins de 400 rondeaux ainsi que de pièces poétiques en langue anglaise. Alors qu'il est prisonnier en Angleterre, son épouse, Bonne d'Armagnac, meurt. En la forêt d'ennuyeuse tristesse, rédigé à la fin du Moyen-âge, au XVème siècle, lui est dédié. Ce poème est d'ailleurs l'une des ?uvres les connues de Charles d'Orléans. Présentation de l'auteur Charles d'Orléans est né à Paris le 24 novembre 1394. Il est le fils de Louis Ier, duc d'Orléans, et le frère du roi de France Charles VI. Quand son père meurt, tué par Jean sans Terre, duc de Bourgogne, Charles, grâce a sa qualité d'aîné, recueille la plus grande part de l'héritage dont le duché d'Orléans. En 1415, Charles fait partis de l'armée française poursuivant Henri V dans le nord de la France. En octobre 1415, Charles d'Orléans est fait prisonnier et emmené en Angleterre. Sa libération est conditionnée par le paiement d'une rançon. Il reste vingt-cinq ans en Angleterre, années pendant lesquelles il développe son ?uvre. Il sera libérer en novembre 1440 contre la coquette somme de 220 000 écus. Celui-ci meurt a Amboise en 1465. Durant sa vie, il ne fit pas moins de 131 chansons, 102 ballades, sept complaintes et 400 rondeaux. Ballades : Ce sont des récits épiques Complaintes : est une chanson formée de nombreux couplets dont le sujet est souvent sombre voire tragique Rondeaux : Poèmes de 3 strophes comptant 2 rimes. Son ?uvre : Son ?uvre est considérable : 131 chansons, 102 ballades, 7 complaintes et pas moins de 400 rondeaux. Un rondeau, appelé à cette époque rondel, est un poème lyrique qui comprend généralement quatorze vers de huit ou dix syllabes sur deux rimes, répartis en trois strophes, avec un refrain. Au sujet de la forme de ses écrits, ses « Ballades « ne comportent pas d'envoi, mode facultatif à cette époque. Ses Chansons représentent une originalité car les recueils de chansons sont rares au XV° siècle ; ses Complaintes de forme irrégulière rappellent parfois le rythme des Lays. Il a aussi écrit des Caroles, pièces composées à l'approche de Noël et de nombreux Rondeaux gracieux. Charles d'Orléans a écrit principalement en français mais aussi en latin et en anglais. Le français utilisé est celui parlé dans l'Orléanais, langue qui gardera une primauté pendant tout le XVI° siècle. Les poésies de Charles d'Orléans se divisent en deux parties. La première est constituée de ses poèmes &...

« Au sujet de la forme de ses écrits, ses « Ballades » ne comportent pas d’envoi, mode facultatif à cette époque.

Ses Chansons représentent une originalité car les recueils de chansons sont rares au XV° siècle ; ses Complaintes de forme irrégulière rappellent parfois le rythme des Lays.

Il a aussi écrit des Caroles, pièces composées à l’approche de Noël et de nombreux Rondeaux gracieux.

Charles d’Orléans a écrit principalement en français mais aussi en latin et en anglais.

Le français utilisé est celui parlé dans l’Orléanais, langue qui gardera une primauté pendant tout le XVI° siècle. Les poésies de Charles d’Orléans se divisent en deux parties.

La première est constituée de ses poèmes écrits en captivité et désignée par « Le Livre que monseigneur d’Orléans écrivit dans sa prison ».

La seconde partie a été écrite après sa libération et son retour en France ; elle comprend plusieurs centaines de ballades, chansons et rondeaux sur des sujets très variés, pour la plupart amoureux. Dans la première partie de son œuvre, l’allégorie amoureuse, mise à la mode par Guillaume de Lorris, tient la place la plus importante.

Elle comprend les pièces amoureuses de sa jeunesse, les longs poèmes d’exil avec des ballades, des chansons, des complaintes.

On y retrouve des personnages du Roman de la Rose (Vénus, Amour, Cupidon, Espoir, Bel-Accueil, Plaisance, Pitié, Danger, Tristesse, Soin, Mélancolie, etc.), comme dans la ballade XLIII Durant sa captivité, Charles d’Orléans écrivit en anglais quelques-unes de ses poésies ; d’autres furent traduites.

George Watson Taylor les a fait publier en 1827, sous le titre « Poems written in English by Charles duke of Orleans during his captivity in England, after the battle of Azincourt » (Londres 1827). Les pièces lyriques que Charles d’Orléans a écrites, étaient destinées à être chantées.

Il était aussi musicien et c’était certainement pour lui, un attrait supplémentaire pour mettre en valeur ses œuvres. Charles d’Orléans   : En la for ê t d’ennuyeuse tristesse Ce po ème est compos é de trois huitains et d’un quintile de d écasyllabes. Toutes les strophes sont   ponctu ées d’un refrain d’un vers qui est : « L’homme  égar é qui ne sait o ù il va ». Les rimes, au   nombre de trois, sont communes  à chaque strophe et r éparties identiquement selon le sch éma   rythmique suivant : A/B/A/B/B/C/B/C. Il s’agit donc d’une pi èce tr ès homog ène  à la structure formelle   rigoureuse, qui exprime le deuil qu’elle relate.  Le champ lexical de la nostalgie, de la tristesse est pr ésente  à chaque strophe avec « ennuyeuse »,   « tristesse » v1, « d étresse »v11, « mort » v19…  Cette tristesse est marqu ée par le vocabulaire du   cheminement, du voyage avec « exil » v6, « guidait »v22, « chemin » v27. Un vocabulaire et des  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles