Devoir de Philosophie

Charlotte Corday

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Cette jeune fille de la noblesse avait décidé d'assassiner Marat, coupable à ses yeux d'avoir trahi les idées de la Révolution en faisant éliminer les Girondins et en instaurant la Terreur. Elle paya son acte d'une condamnation à l'échafaud laissa ainsi l'image d'une jeune femme romantique s'opposant avec héroïsme à la tyrannie. Contre la loi de la Terreur. Charlotte de Corday d'Armont était issue d'une famille noble et descendait de Pierre Corneille par sa mère. Adepte des idées nouvelles, elle lisait Rousseau et Plutarque et adhéra aux idées républicaines de la Révolution, sympathisant volontiers avec les modérés de la Gironde. Le mouvement girondin était déjà affaibli par des querelles intestines au sujet de l'exécution de Louis XVI et par la réponse à apporter aux tentatives de contre-révolution ; il dut finalement s'avouer vaincu sous les coups de la Montagne. Charlotte Corday décida alors de prendre contact avec ses chefs, réfugiés en Normandie. Profondément choquée par l'attitude des Montagnards, elle fit de Marat le symbole de leurs excès et le principal responsable de l'élimination des Girondins. Encouragée par les Hébertistes et les Enragés, la Montagne avait en effet voté, au printemps 1793, les premiers décrets de salut public. La Convention avait institué le Tribunal révolutionnaire. Des comités de surveillance recherchaient les suspects et le comité de salut public s'était arrogé des pouvoirs étendus. La Terreur était ainsi légalisée.

« Charlotte de Corday d'Armont, est issue d'une famille de petitenoblesse.

Élevée au couvent puis placée en pension à Caen, elle se familiariseavec les auteurs de l'Antiquité, lit Rousseau et s'enthousiasmepour les idées nouvelles.Elle s'intéresse à la politique, mais les excès de la Révolution et lesoutrances de Marat la révoltent.

Elle décide de l'assassiner.

Acte solitaire,froidement décidé qui n'est pas celui d'une exaltée.

Elle quitteCaen après avoir fait ses adieux à ses amis, envoyé une lettre indiquantson intention d'aller en Angleterre et détruit tous ses papiers et lescorrespondances qu'elle a eues avec les Girondins.

Elle part pour Paris le9 juillet 1793, réussit à entrer chez Marat et le poignarde alors qu'il estdans son bain.

Elle est condamnée à mort et guillotinée le jour même.Elle n'a nul remord, nul retour vers la religion et peut dire : « Le crime faitla honte et non point l'échafaud.

» Ce n'est pas un prêtre qu'elledemande mais un peintre dans les dernières heures qui lui restent àvivre.

Le portrait réalisé par Hauer se trouve au musée de Versailles.Cette héroïne criminelle, éprise de justice, a laissé à la postérité sontestament spirituel L'Adresse aux Français ainsi qu'une lettre à Barbaroux,empreinte de grande sérénité.

Elle a inspiré de nombreux hommesde lettres (Lamartine, Michelet, Chénier, Drieu La Rochelle).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles