Devoir de Philosophie

LES CHEMINS DE FER

Publié le 17/06/2012

Extrait du document


Les transports par chemin de fer peuvent évoquer un passé plus ou moins lointain, si l'on songe aux origines anciennes et incertaines de leur infrastructure à leurs divers modes de traction qui ont évolué en fonction des progrès techniques, ou enfin, aux problèmes de leur exploitation dont la rentabilité repose à la fois sur ces deux premiers éléments, mais aussi sur une gestion adaptée à la satisfaction de la clientèle malgré l'âpre concurrence des autres modes de transport. Le chemin de fer se définit comme un moyen de transport dont les véhicules se déplacent sur des bandes métalliques, les « rails « dont l'implantation constitue la « voie ferrée «. La mise en mouvement de ces véhicules fut successivement confiée à la force musculaire humaine, puis animale et enfin aux engins mécaniques. Malgré ses détracteurs et en dépit de leurs arguments, que l'Histoire devait révéler mal fondés, le chemin de fer allait prendre une place prépondérante dans l'économie moderne dont il fut l'un des plus puissants leviers.
Certes, le succès de ce nouveau système de transport appartient à l'acharnement et à la patiente ténacité de tous ceux qui avaient foi en son avenir. Leur réussite dépendait aussi de deux réalités techniques : la réduction importante de la résistance à l'avancement d'une masse se déplaçant sur des roues et des rails métalliques et, d'autre part, l'utilisation de la force motrice due à la détente de la vapeur appliquée à des véhicules tracteurs : les locomotives.

« nerait sur place »ou que « le chemin de fer n'aurait jamais d'application pratique, sa construction étant affaire d'amusement scientifique ».

Son voyage en Angleterre, pour y étudier la nouvelle ligne ferrée de Liverpool à Manchester ne devait pas modifier son point de vue et Je faisait s'écrier : « Demander aux députés de concéder une voie ferrée jusqu'à Rouen, je m'en garderai bien, on me jetterait au bas de la tribune ...

».

Autre refrain, celui du grand savant Arago.

Chargé d'étudier et de rapporter à la Chambre la proposition de loi tendant à la création par l'Etat d'un réseau de voies ferrées, il prononça un véri­ table réquisitoire sur le thème : « ne point s'aban­ donner à des illusions mème en matière de Jocomo- Le rail est aussi utilisé pour le transport du courrier.

Cette caricature nous le rappelle et ne manque pas d'humour, quant au mode de traction utilisé: un attelage de deux lévriers courant sus au lièvre.

(Fiore) tives à vapeur>>.

Le chemin de fer, ajoutait-il, devait ruiner la Nation après avoir fait disparaître les rouliers, les commissionnaires, les aubergistes, les marchands de chevaux, les charrons, etc.

Certains médecins dont Michelet se fit J'écho, tinrent d'amers propos : la vitesse de translation d'un climat dans un autre devait produire un effet mortel sur les voies respiratoires.

D'autres encore soutenaient que les trépidations pouvaient engendrer des maladies nerveuses ou que la rapide succession des images due à la vitesse pouvait causer des inflammations de la rétine des voyageurs, qui, de surcroît, risquaient la pleurésie au passage des tunnels, si, par chance, ils échap­ paient au danger de l'explosion des locomotives ...

Ces gravures anglaises datent de 1835, elles nous montrent: - l'inauguration de la ligne Stockton-Darlington, en 1825; 8125 la locomotive de George Stephenson gagnant la course organisée en 1829 à Rainhill, prés de Liverpool ; Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles