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Le chiffre 5

Publié le 26/12/2012

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Le symbolisme du chiffre 5 Le grade de Compagnon est l'un des plus effacés et des plus difficiles à commenter. Cette étape vers la maîtrise exige le silence actif et l'effacement modeste de celui qui doit le parcourir. Au surplus, on ne pratique guère de travaux à ce grade, intermédiaire dont le Rituel d'initiation com­porte une ou deux merveilles enfouies sous une phraséologie abondante. Nous savons d'ailleurs que ce Rituel du 2e degré est actuellement soumis à une révision attentive. II sera prochainement mis à la disposition des Ateliers dans sa nouvelle édition, qui lui rendra sa véritable noblesse : Géométriquement, 5 est une relation des nom­bres qui le précèdent, le 3 et le 4. En effet, un triangle rectangle dont les deux angles auraient pour valeur 3 et 4, a pour hypoténuse 5. Or, si 3 représente le Logos, -le Créateur s'exprimant dans le fini, le Binaire, - 4 symbolise la Nature créée, le monde naturel, champ de rivalités et des opposi­tions, accouplées cette fois par deux, donc dou­blées. Antagonisme répété qui ne peut rien produire de bien sans un élément nouveau, le 5 - de sorte que le 5 est au 4 ce que le 3 est au 2 : le besoin de synthèse, la conciliation héraclitéenne des contraires. Si la nature est un champ de bataille constant entre les 4 éléments, chacun d'eux cherchant une prééminence, il faut de toute nécessité un arbitre, un conciliateur qui les englobe et les unisse. C'est l'Ether, ou 5ème élément, matière primordiale, inacces­sible aux sens et sans lequel on ne peut discerner les 4 éléments (qui sont. en quelque sorte les quatre tendances élémentaires d'un point central qui les unit, le coeur de la croix, l'Emanation). De même que, dans le premier cas, le néophyte était en proie au doute, à l'inquiétude, au tiraille­ment des alternatives, aux débats et aux combats perpétuels de la vie profane, jusqu'au jour où l'initiation lui apporte la conciliation par le 3, lui offre le terrain d'entente à base solide du Triangle, de même cette émanation, ce super-élément nommé Aither peut expliquer le sens de la lettre G au centre de l'Etoile Flamboyante. C'est le principe générateur appelé God, Gott, ou Dieu - mais n'anticipons pas ! Cherchons plutôt dans ce 5e élément la raison pour laquelle, au cours du Rituel d'initiation, au 2e degré, on énumère successivement devant l'Ap­prenti les êtres ou les idées qui sont naturellement groupés par cinq - pour qu'il voie un ensemble dont il puisse extraire une quintessence. La quin­tessence que les alchimistes représentaient par un dragon dont les deux ailes symbolisaient les élé­ments légers : l'Air et le Feu; les deux pattes les éléments lourds : la Terre et l'Eau, et la tête le 5ème élément : la Matière primordiale. D'autres alchimistes exprimaient ce nombre par la rose à cinq pétales : la quintessence s'appelant parfois esprit - d'où Esprit de vin. 5, Nombre Premier, est aussi appelé sphérique, parce qu'il possède la particularité suivante : quel que soit le nombre de fois que l'on multiplie 5 par 5, la désinence du produit est toujours égale à 5. Il ne peut être représe...

« Dans le monde des vibrations, traduites en cou leurs et en sonorités, 5 représente les 3 couleurs fondamentales, rouge, jaune et bleu, encadrées par le blanc et le noir.

En musique, la quinte est la marque et la base de la tonalité et couronne l'ac cord parfait. Il convient de rappeler pour mémoire qu'il y a 5 formes géométriques fondamentales à faces éga les, à côtés et à angles égaux : ce sont le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, de dodécaèdre et l'isocaèdre - ces trois derniers issus du doublement de 4 (4+4=8, 8+4=12, 12+8=20). Ces formes se retrouvent dans la structure des atomes et dans la cristallographie; on a distingué aussi cinq parties dans tout végétal complet : ra cine, tige, feuille, fleur et fruit. La fleur la plus répandue a normalement 5 péta les - puisque la botanique fait une distinction en classant celles à 4 pétales dans l'ordre des cruci fères.

Une pomme coupée transversalement pré sente une figure pentagonale - ce qui nous expli querait pourquoi elle a été choisie dans la mytho logie comme l'attribut de Vénus, et dans la théolo gie pour symboliser le fruit défendu, c'est-à-dire la chute dans la matière. Dans la zoologie, les échinodermes, types très inférieurs d'organisation, résidus de la faune pri maire, sont représentés par l'oursin, avec ses cinq zones ambulacraires, et par l'étoile de mer.

Si l'on passe aux vertébrés, nous trouvons partout, à l'ins tar du dragon alchimiste : 4 membres et une tête.

Et si l'on considère l'homme comme l'aboutisse ment logique de cette évolution, rappelez-vous que le sculpteur grec Praxitèle inscrivait le canon de l'homme dans un pentagone régulier.

On a même voulu voir dans la main le rappel des 4 membres et de la tête, celle-ci étant figurée par le pouce; et le langage populaire appelle un poltron celui qui, pour ne pas tenir une arme, s'est coupé le pouce (pollice-tronco). 5 est la division normale du cadran de nos mon tres et sert à la mesure du temps qu'il divise en 12 heures, en 60 minutes et même en quarts : 15, 30, 45. Nos 5 sens suivent la hiérarchie des éléments; c'est pourquoi nous les voyons figurer dans le Rituel d'initiation du Compagnon, en corrélation avec les éléments. Le toucher et le goût sont faits pour apprécier le solide et le liquide; dans le domaine intellectuel et moral, ils sont le tact et l'élégance; ils marquent les premiers contacts du moi de l'enfant avec le non-moi. L'ouïe perçoit les vibrations de l'air; pour l'esprit c'est l'entendement. L'odorat décèle les radiations, les émanations subtiles des solides, des liquides et des gaz; songez que flair est synonyme d'intelligence. La vue enregistre et coordonne les vibrations de la matière impondérale ou aïther : on sait que le jeune enfant est comme aveugle et connaît le monde par sa bouche. Les cinq sens sont les cinq connaisseurs des Hin dous, - les cinq qui éclairent, - les trois qui diri gent par conséquent : source de vérité aussi bien que d'erreurs, que Malebranche a classées en cinq catégories : erreur des sens; erreur de l'imagination; erreur de l'entendement; erreur de l'inclination; erreur des passions.. »

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