Devoir de Philosophie

CHIMIE : L'analyse chimique

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

chimie

L'analyse organique est beaucoup plus complexe, car les produits ne sont que rarement ioniques et se décomposent souvent à température assez basse. Il convient donc d'isoler chaque produit, ceci peut se faire par distillation comme nous l'avons déjà vu ou par cristallisation fractionnée; on élimine le solvant et le corps réputé pur - donc avec un point de fusion ou d'ébullition bien fixe - est soumis à des réactifs ou à des mesures physiques de densité, d'indice de réfraction, ou encore à des mesures électriques. Chaque corps est répertorié dans des tables avec ses constantes physiques correspondantes. II suffit donc de s'y référer en espérant que des impuretés non éliminées ne masquent pas la vraie valeur.

chimie

« ~ ~ ~ ~ Il Il 4 ,..

~ ~ ~co2 2 ~ ~ ~ ~ ~ ~ 1~ ~ ~ ~ 2 ~ ~ ....

\..

Injection ion et de lui seul apporte la preuve indubitable de sa présence.

Tous les ions pré sents dans une solution peuvent être par cette méthode recon­ nus successivement.

Toutefois si une solution a été faite à partir de chlorure de zinc et de sulfate de fer par exemple, on ne peut déter­ miner les corps de départ, seuls les ions chlore fer, zinc et sulfate séparés peuvent être dé~ terminés.

L'analyse organique est beaucoup plus com­ plexe, car les produits ne sont que rarement ioniques et se décomposent souve nt à tempé­ rature assez basse.

Il convient donc d'isoler chaque produit, ceci peut se faire par distil­ lation comme nous l'avons déjà vu ou par cristallisation fractionnée; on élimine le sol­ vant et le corps réputé pur - donc avec un point de fusion ou d'ébullition bien fixe - est soumis à des réactifs ou à des mesures phy­ siques de densité, d'indice de réfraction, ou encore à des mesures électriques .

Chaque corps est répertorié dans des tables avec ses cons­ tantes physiques correspondantes.

II suffit donc de s'y référer en espérant que des impuretés non élimi nées ne masquent pas la vraie valeur.

Toutefois, il existe aujourd'hui des centaines de milliers de produits organiques différents, et les tables ne concernent que les plus con­ nus; chaque jour dans les laboratoires de syn­ thèse organique du monde entier de nouveaux produits sont isolés, depuis des 'hydrocarbures complexes jusqu'aux produits d'origine biolo­ gique ·tels que les vitamines, les enzymes ou les protéines.

Ce progrès incessant n'est possible que grâce à la mise au point de techniques d'analyse physique extrêmement puissantes qui permettent d'isoler.

d'identifier et de mesurer ces produits.

0 Chromatogramme d'un gaz renfennant : 0,9 ~de CO.

2,5 ~de Os 1,1 ~de CO 1,7 de Hs 1,0 ~de CH• 92,7 0 de Ns Injection d'un millilitre avec l'hélium comme gez porteur, l'ensemble étant porté à :ZOOO C.

1......

L'abscisse représente les temps de sortie dea pica de chaque gaz.

Les méthodes modernes d'analyse chimique L'apparition depuis quelques dizaines d'années de techniques empruntées à la physique mo­ derne et appliquées à l 'analyse chimique, à provoqué dans celle-ci une véritable révolution.

De la formule brute dont les chimistes de­ vaient jusque-là se contenter, l'on est parvenu à la formule développée.

L'architecture interne des molécules longtemps hypothétique a pu être vérifiée.

La nature profonde des divers ·es liaisons chimiques a été mise en évidence .

La chimie biologique cou­ ronnée par de nombreux prix Nobel ces der­ nières anné es, est particulièrement redevable aux méthodes physiques de son développement foudroyant, il suffit d'en prendre pour exemple la découverte de la structure hélicoidale des acides nucléiques ou encore celle du mécanisme héréditaire.

La chromatographie Il est facile d'observer que l'enlèvement d'une tache de graisse par un solvant tel que le benzène ou le trichlor éthylène, se traduit trop souvent par l'apparition en lieu et place d 'une auréole beaucoup plus étendue .

Celle-ci est due au solvant qui par diffusion capillaire entraîne les subs tances dissoutes de la tache selon une circonférence de diamètre croissant.

II est possible de répéter cette expérience sur une feuille de papier buvard.

Si la substance est un mélange de plusieurs corps, ceux-ci sont entraînés plus ou moins vite par le solvant vers la périphérie, et après quelques instants on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles