Devoir de Philosophie

Chine : beaucoup d'espace, beaucoup d'hommes

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

chine

Introduction

La République Populaire de Chine compte 1,2 milliard d’habitants sur un territoire de 9,6 millions de km2 dont plus de la moitié est occupé par des hauts plateaux, des déserts et des montagnes peu peuplés. Au 3e rang mondial par son étendue, la Chine concentre plus du quart de l’humanité. Ceci est le résultat d’une très longue histoire.

1. LA FORMATION TERRITORIALE DE LA CHINE

Ce qui définit l’appartenance à la Chine, pour un Chinois, c’est une culture, un héritage commun. Comment des populations diverses ont-elles été unifiées par une seule culture sur un si vaste territoire?

► A. La plus vieille civilisation du monde

Sur un espace géographique diversifié, balayé au sud-est par la mousson et au nord-ouest par des vents secs et froids, prédomine depuis 3 000 ans une seule civilisation ; c’est un cas unique au monde. Né au bord du Fleuve Jaune, sur les terres fertiles de lœss, le peuple des Hans consolida une civilisation à base hydraulique (blé, sorgho) et un système d’état féodal, puis s’étendit progressivement vers le sud où il intégra les techniques de la culture du riz, absorba d’autres peuples et prospéra avec un système de culture qui exigeait beaucoup de bras. La densité de population dans les plaines atteignit progressivement des effectifs considérables.

chine

« - - - - - CHINE : SITUATION GÉNÉRALE Désert de Tak/a-Makan Tsaidam Xmlng.

QINGHAI D D collines et plateaux D plaines 500km --- Mer de Chine onentale Mer de Chine méridionale -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles