Devoir de Philosophie

Christian Johann Doppler

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Il conclut un accord, pour faire éprouver sa théorie par quelques confrères hollandais. Ils élaborèrent un projet pour effectuer une des expériences scientifiques les plus étranges. Ils demandèrent à plusieurs trompettistes de monter dans un wagon de chemin de fer qui roulerait à différentes vitesses dans les deux directions. Ils devaient jouer des notes différentes. Des musiciens "à l'oreille absolue" étaient installés le long du chemin de fer. Ils purent distinguer les fréquences des notes de musique et déterminer les tons qu' ils entendaient lorsque le train se rapprochait ou s'éloignait d'eux. En dépit de cette technique peu crédible, les résultats confirmaient entièrement la théorie de Doppler.

« l'arrière, les intervalles s'allongent et la tonalité diminue .

Il conclut un accord, pour faire éprouver sa théo­ rie par quelques confrères hollandais.

Ils élaborè­ rent un projet pour effectuer une des expériences scientifiques les plus étranges.

Ils demandèrent à plusieurs trompettistes de monter dans un wagon de chemin de fer qui roulerait à différentes vites­ ses dans les deux directions.

Ils devaient jouer des notes différentes.

Des musiciens "à l'oreille abso­ lue" étaient installés le long du chemin de fer.

Ils purent distinguer les fréquences des notes de mu­ sique et déterminer les tons qu'ils entendaient lorsque le train se rapprochait ou s'éloignait d 'eux.

En dépit de cette technique peu crédible, les résultats confirmaient entièrement la théorie de Doppler.

Doppler était très heureux du succès de son entre­ prise.

Il supposa que l'on pourrait déterminer un effet identique pour les ondes lumineuses.

Il fallut attendre encore quelques années avant de pouvoir Ci-dessous , à gauche: L'effet Doppler est utilisé au radar pour mesurer les mouvements des gouttes de pluie ou des flocons de neige .

La position , le volume et les mouvement s de l'impulsion la plus à droite sur la large ligne donnent la hauteur , le volume et le nombre de particules, ainsi que leurs mouvements montant et descendant .

Leur vitesse est me­ surée d'après les modifications d 'échos aux fréquences variables, à l'instar des variations dans la hauteur de tonalité d'un train en mouvement.

A droite : Ondes sonores d'un écho , visible à l'aide d'une photo­ graphie Schlieren .

C'est un systè­ me optique permettant de visuali ­ ser des zones de densités différen­ tes -et par conséquent d'indices de réfraction différents -qui ré­ fractent un faisceau lumineux dans différentes proportions .

Ci-dessous : "Traces" d'ondes so­ nores, observées sur des hauts­ fonds marins.

calculer les changements lumineux présumés par Doppler.

On démontra que la fréquence de la lu­ mière se déplaçait vers l'extrémité rouge du spec­ tre des couleurs, lorsqu'une source lumineuse s'é­ loignait à grande vitesse d'un observateur; elle se déplaçait vers l'extrémité bleue du spectre, lors­ que la source s'en rapprochait.

Les astronomes découvrirent rapidement que la lumière de nom ­ breuses étoiles et de nuages stellaires se déplaçait vers le rouge, ce qui indique qu'ils s'éloignent de la terre à très grande vitesse.

Une analyse appro­ fondie des "déplacements de Doppler" permit de déterminer une méthode pour formuler une image de l'univers, et que nous connaissons sous le nom de "big-bang" (lors de l'explosion originelle).

El­ le établit que l'univers s'étend à partir d'un seul point de l'univers et que le cosmos est apparu lors de l'explosion d'une "molécule" de matière , dont toutes les particules ont été repoussées pour for­ mer notre univers en expansion, comme nous le connaissons aujourd'hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles