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CHRISTIAN WOLFF

Publié le 27/02/2011

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Il convient de revenir un peu en arrière pour suivre la voie qui doit aboutir à la naissance de la psychologie. Certes on en est encore loin, mais Christian Wolff est un jalon à mentionner. Le prédécesseur de Wolff est Leibniz, lui-même continuateur, en un sens, de Descartes. Ce n'est pas par le dualisme de l'âme et du corps que Descartes a servi la psychologie, car ce qu'il appelle « âme « est une réalité métaphysique essentiellement immatérielle, tout entière dans l'acte de penser la vérité, ce qui est bien loin de l'objet de la future psychologie. C'est bien plutôt par sa théorie de l'union de l'âme et du corps, « union consubstantielle « qu'il nous réintroduit dans le concret, et son Traité des passions de l'âme est de la psychologie à la fois descriptive et rationnelle. Locke a, de son côté, été forcé d'utiliser le mécanisme psychologique de l'association des idées pour passer successivement de la sensation à l'idée, inaugurant l'associationnisme que Hartley (1705-1757) développera avant Hume, et qui s'épanouira plus tard. Condillac, lui, est postérieur à Wolff.

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