Devoir de Philosophie

Le christianisme est-il raisonnable ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit : 1. la faculté de raisonner discursive, de combiner concepts et propositions par opposition à la faculté de connaître intuitive (la ratio par opposition à l'intellectus chez saint Thomas, ou la raison par opposition au coeur chez Pascal); 2. la faculté de bien juger (comme chez Descartes) ou l'entendement qui « s'appelle raison en tant qu'il dirige au vrai et au bien », selon Bossuet. En ce sens s'oppose classiquement à la folie et à la passion qui consiste à raisonner mal, contrairement aux lois logiques ; 3. la connaissance naturelle par opposition à la connaissance révélée, la lumière» naturelle par opposition aux lumières de la foi» ; 4. un système de principes a priori dont la vérité ne dépend pas de l'Expérience . En ce sens, les vérités de la raison se distinguent du témoignage des sens autant que des révélations de la foi, si bien que Pascal voyait là trois ordres distincts de connaissance; 5. dès lors, toute une tradition définira usuellement la raison comme l'esprit humain en tant qu'il porte en lui les notions innées lui permettant de comprendre le monde, définition critiquée par les empiristes, et transformée par Kant; 6. la raison est pour Kant la faculté supérieure qui ramène à l'unité les règles de l'entendement» comme celui-ci fait la synthèse des éléments sensibles. Connaissance a priori et connaissance par la raison sont une même chose, et se distinguent ici de la connaissance par l'entendement (contrairement au sens 2 qu'on trouve par ex. chez Descartes). Le nom de Raison est réservé à un degré supérieur de synthèse des connaissances : si l'Entendement est la faculté des règles, la Raison est la faculté des principes. Elle est théorique lorsqu'elle fonde la science (et concerne uniquement la connaissance); pratique lorsqu'elle est considérée comme contenant le principe a priori de l'action morale. En tant que principe d'explication, soit : 1. au sens théorique, ce qui rend compte d'un effet. Signifie alors plutôt raison d'être d'une chose à distinguer de sa cause simplement antécédente. Ainsi, se confond souvent avec la cause finale; 2. au sens normatif, le motif légitime d'un acte, sa justification (comme dans l'expression « non sans raison »). D'où : argument destiné à prouver qu'on a raison (« donner ses raisons »).

« Le christianisme n'est pas raisonnable U(·H• La religion révélée n'est rationnelle que dans la mesure où elle est conforme à la religion naturelle.

Les hommes étant faillibles, ils ne peuvent saisir les vérités divines et ont besoin d'interprétations.

La religion rité.

Leur enseigne- absurde aussi bien par naturelle seule ment n'es t valable que les déistes que par les est rationnelle dans la mesure où il athées.

pour les déistes , le rejoint les conclusions christia nisme n'es t de la religion natu- La raison divine nullement nécessa ire relie.

échappe pour croire en Di eu.

On aux hommes Le dogme du péché originel po ur les théo logie n s, ..O....

lépondre à un homme est absurde au premier rang des- qui cltqu'I aime mieux ob6lr quel s on tro uv e saint à Dieu qu'aux hommes, et Les dogmes du pé- Paul , la Bibl e n 'es t pas qui, en conséquence , est ché originel et du assez claire en elle-m êm e sQr de mériter le ciel en salut, propres au chris- pour le profane.

Les vous égorgeant? • Voltaire, tianisme, ne sont pas hommes, en effet, sont Dictionnaire rationnels .

Il s so nt donc faillibles et ne sau- philosophique supe rflu s pour la reli- raient comprendre gion naturelle.

Toute sans aide les vérités peut parvenir, par la rai- l'ex plication ch rétie nn e divines .

L es Écritures son seule, à l'idée d'un selon laquelle le Christ , r eq uièren t donc des Dieu créateur du monde .

Fils de Dieu, est venu explica tions.

L 'in terpré- Les Évangiles , le Christ parm i l es homme s pour tation qu' en do nn e l'É- relèvent de la tradition , racheter leurs péchés g li se devient la vé rit é de l'arg ument d'auto- est considérée co mme dogmatique et officie lle.

Les dogmes chrétiens sont irrationnels et ne sont pas nécessaires â la religion naturelle.

Les hommes, sans théologie, ne peuvent comprendre les Écritures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles