Devoir de Philosophie

Le Christianisme et son influence

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

Le Christianisme et son influence

 

Présentation

Le christianisme, né au sein du monothéisme juif, mais qui doit aussi beaucoup a la Grèce et a Rome, profondément marqué le destin de l’occident, et à travers lui, l’histoire universelle. Ce moment de l’histoire sera appelé « l’ère chrétienne », et son début correspondra approximativement a la naissance du christ (le commencement de notre calendrier actuel).

Le christianisme (du grec χριστός / Christós ) représente l’ensemble des religions fondées sur les enseignements du christ, c’est une religion dite monothéiste. Le mot « chrétien » signifie d’après les écrits de certains apôtres « partisan du christ ».Cette religion, premièrement basée sur la bible hébraïque qu’elle reprend sous le nom d’ancien testament puis sur le nouveau testament qui relate la vie du christ, reste une religion très divisée et suscite des nombreuses divergences d’opinions : le schisme de 1054 en orient qui a divisé la religion chrétienne en deux religions (catholicisme dans les Etats latins et orthodoxie pour l’empire byzantin) reste un épisode très important de l’histoire du christianisme.

Les dogmes de la religion chrétienne se sont énormément diversifiés au cours des siècles, de ce fait, il est très difficile d’établir une définition précise et complète de celle-ci. Cependant subsiste tout de même un certains nombre de croyances communes à tous les chrétiens comme par exemple la foi en la vie, la mort, et la résurrection du christ, la figure centrale du christianisme.

 

Le Moyen Age qui a commencé vers l’année 476 (chute de l’empire romain d’occident) années après Jésus Christ et s’est terminé en 1492 (prise de Byzance par les turcs ottomans) a représenté l’apogée de l’Eglise catholique en occident. Cependant à partir du XIIIème siècle, les idées de l’Eglise catholique se sont vues peu à peu contestées et parfois même rejetées.

L’Eglise catholique est cependant restée très longtemps le ciment de la société européenne occidentale. Cependant à partir du XIIIème siècle les idées de l’Eglise catholique deviennent peu à peu contestées, contredites.des brèches se forment dans le système catholique, l’influence de l’Eglise se voit peu a peu diminuer et son pouvoir décisif est remis en cause.

 

 

Les dernières interventions parlent beaucoup des religions et de la façon dont on vit les religions. Je pense que l'on s'éloigne du sujet. En examinant l'Histoire, on s'aperçoit que l'on a toujours dit « séparation des Églises et de l'État » et non pas de l'Église et de l'État, l'Église étant une institution. Au moment de la Révolution, il y avait trois ordres, le Clergé, la Noblesse et le Tiers État. A la Révolution, on s'éloigne de l'Église et à fortiori du catholicisme. Plus récemment, en 1905, les lois de séparation concernent les Églises et l'État, non pas la religion et l'État. Bien sûr il y a forcément des interférences. Une personne membre militant d'une Église est forcément influencée par ce qu'on lui inculque et donc il peut y avoir une influence sur son comportement dans la vie civile. Mais ce qui importe de vérifier c'est qu'il n'y ait plus de relations institutionnelles entre ces institutions.

Nous avons choisi ce sujet car la religion catholique reste un sujet d’actualité qui offre la possibilité de nombreuses études à différentes époques de son histoire.

 

Liens utiles