Devoir de Philosophie

Citations

Publié le 09/01/2011

Extrait du document

René Descartes, Discours de la méthode (1637) : Les principales règles de la méthode recherchée par Descartes. L’isolement lui permet de comprendre comment bien travailler sur les idées d’autrui. Il s’impose quatre principes :

-         Ne pas prendre pour vraie une chose tant qu’il n’est pas sûr du fait.

-         Diviser les difficultés au maximum

-         Aller du plus simple au plus compliqué

-         Ne rien négliger en démultipliant les domaines de recherches

Citation : « 

Molière, La Critique de l’Ecole des femmes (1663) : Molière répond aux critiques faites sur son œuvre. Lysidas critique l’œuvre de Molière face à Uranie et Dorante.

Citation : « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n’est pas de plaire, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n’a pas suivi un bon chemin. «

Blaise Pascal, Pensées (1670) : Pascal fait l’éloge de la religion chrétienne afin d’en rapprocher ceux qui s’en sont détournés. Il montre la faiblesse de l’Homme en refusant la présence de Dieu.

Citation : « Je veux lui faire voir là-dedans un abîme nouveau, je veux lui peindre non seulement l’univers visible, mais l’immensité qu’on peut concevoir de la nature dans l’enceinte de ce raccourci d’atome.

Nicolas Boileau, Art poétique (1674) : Il définit les règles classiques dont la clarté et la correction de la langue.

Citation : « Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain. «

Charles Perrault, Le Siècle de Louis le Grand (1687) : Il dénonce la supériorité des Modernes face aux Anciens. C’est la querelle des Anciens et des Modernes.

Citation : « On peut n’adorer pas toute l’antiquité, et qu’enfin dans nos jours, sans trop de confiance, on lui peut disputer le prix de la science. «

Jean de La Fontaine, Epître à Huet (1687) : Il répond indirectement à l’attaque de Charles Perrault.

Citation : « On me verra toujours pratiquer cet usage ; mon imitation n’est point un esclavage : je ne prends que l’idée, et les tours, et les lois que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois.

Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688) : Il évoque les relations sociales et mondaines.

Citation : «  Ne songez point à avoir de l’esprit, n’en ayez point, c’est votre rôle : ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l’ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit : peut-être alors croira-t-on que vous en avez. «

Jean de La Fontaine, Fables (1693) : Cette fable évoque la conception du bonheur en relation avec la philosophie de l’antiquité.

Citation : « Ils ôtent à nos cœurs le principal ressort ; ils font cesser de vivre avant que l’on soit mort. «

Liens utiles