Devoir de Philosophie

La civilisation égyptienne

Publié le 01/03/2015

Extrait du document

La civilisation égyptienne (3100 - 664 av. J.-C.) - L'Egypte est la première des grandes civilisations historiques. Au cours de l'Ancien Empire, qui débute vers 2720 avant notre ère, la monarchie et la civilisation égyptiennes prennent leur caractère définitif. Le pharaon, incarnation du Dieu Horus à tête de faucon et fils d'Osiris, devient l'interprète et l'agent de la force vitale animant le monde. Étranger à toute volonté expansionniste, le pharaon de l'Ancien Empire assure son prestige au sein du royaume. A Gizeh, les pyramides de Kheops, de Khephren et de Mykérinos, attestent la puissance à la fois spirituelle et temporelle des premiers souverains égyptiens. Sous le Moyen Empire, de 2065 à 1785 avant J.-C., les pharaons ne sont guère plus impérialistes. Ils doivent gérer les dissensions internes et la montée en puissance du clergé. Seule l'invasion des Hyksos, dès 1785, sortira l'Egypte de son isolement. L'expulsion des Hyksos est l'oeuvre d'Ahmosis, qui fonde le Nouvel Empire en 1580. La XVIIIe dynastie, désireuse de protéger l'Egypte contre de nouvelles invasions, se lance aussitôt dans une grande politique de conquêtes. La Nubie, la Syrie, jusqu'à l'Euphrate supérieur, sont rapidement dominées. L'impérialisme égyptien renaît activement avec la XIXe dynastie. Ramsès II, après avoir essayé de reprendre la Syrie aux Hittites, finit pourtant par signer le traité de 1284, qui assurait à son royaume quelques années de paix. Les dernières tentatives de domination égyptienne en Asie sont entreprises sous Ramsès III. L'Etat sort épuisé et ruiné de ces guerres. Le clergé triomphe de la situation et se comporte en véritable souverain indépendant. L'empire égyptien, affaibli, est envahi par les Assyriens dès 675. En 664, l'Egypte est conquise jusqu'à Thèbes.

Pharaon de la IVe dynastie (vers 2600 av. J.-C.) qui fit construire la moins élevée des trois pyramides de Gizeh.

« La civilisation egyptienne Si les oeuvres d'anciens ecrivains arabes ou grecs evoquaient l'Egypte, la connaissance de la civilisation egyptienne est un fait recent. On la doit, en premier, aux officiers, savants, ecrivains, qui accom- pagnaient Bonaparte, en 1798, lors de sa campagne d'Egypte. Its publierent en 1809 une Description de l'Egypte (9 volumes), premier pas vers une connaissance plus approfondie de ce pays. L'egyptologie est vraiment née lorsque Champollion (1790-1832) est parvenu a decrypter en 1822 le sens des inscriptions hierogly- phiques.

Sur une pierre de 112 cm sur 71 cm trouvee a Rachid (ou Rosette) pres d'Alexandrie, se trouvait grave, en trois langues differentes, ce qu'il supposa avec raison etre un meme texte.

Il s'agissait : - de hieroglyphes ; - de hieroglyphes simplifies ou demotiques ; - de la langue grecque, bien connue. Ce fut le point de depart de la comprehension des inscriptions et par suite de l'histoire et de la civilisation egyptienne.

A partir de 1850, les fouilles furent scientifiquement menses par des equipes souvent concurrentes de chercheurs strangers. En 1922, la decouverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter marqua une nouvelle etape dans la connaissance de cette civilisation raffinee.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles