Devoir de Philosophie

La civilisation occidentale est-elle supérieure aux autres ?

Publié le 13/04/2004

Extrait du document

Au fond, l'homme reste le même. Le progrès technique engendre des manies Certes, l'Occident est techniquement plus avancé que les peuples dits sauvages. Mais ce progrès a engendré des maux à sa mesure: destruction atomique, pollution, nouvelles maladies, etc. Un Indien de la forêt amazonienne ne connaît peut-être pas les techniques les plus rudimentaires; mais il respecte la nature et ne risque pas de s'autodétruire. Il a peut-être des croyances naïves, mais il respecte les morts et les anciens. Il peut pratiquer le cannibalisme comme un rite; mais il ne connaît pas ces formes modernes de «cannibalisme« que sont l'exclusion, la criminalité, la folie. La civilisation peut coexister avec la barbarie Comment peut-on appeler «sauvages« des peuples primitifs alors que de tous temps, et de nos jours aussi, les formes les plus raffinées de culture ont coexisté avec la barbarie la plus inhumaine? A quoi sert le progrès s'il n'empêche pas l'oppression politique, le crime et la guerre? Le progrès technique n'est rien s'il n'y a pas de progrès moral.   [] Lévi-Strauss ne pense pas qu'une société soit meilleure qu'une autre.

  • civilisation:

La civilisation, c'est d'abord ce qui s'oppose à la barbarie ou à l'état sauvage, comme un progrès dans les mœurs et les connaissances. Rousseau a contesté cette identification de la civilisation, au sens d'éloigne-ment de l'état de nature, avec le progrès, tant moral qu'intellectuel.

On tend de plus en plus à parler de civilisations au pluriel, notamment sous l'influence de Lévi-Strauss, comme ensembles cohérents et durables de règles, de savoirs et de mœurs, sans hiérarchie.

Liens utiles