Le cogito est-il le principe premier de nos connaissances ?
Publié le 13/04/2004
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- COGITO
Mot latin signifiant « je pense ». L'intuition « cogito ergo sum », « je pense donc je suis », constitue pour Descartes la certitude première résistant au doute méthodique et, comme telle, le modèle de toute vérité.
- PRINCIPE (lat. principium, commencement)
Log. Désigne soit la proposition initiale d'une déduction dont résultent nécessairement d'autres propositions dites conséquentes, soit les lois générales de la pensée ou principes directeurs de la connaissance. principes logiques. Épist. Ensemble des propositions directives auquel le développement d'une science est subordonné. Méta. Cause première des choses. Ainsi, Dieu pour Pascal : « Tout par lui, tout pour lui. » Mor. Au sens normatif, règle d'action clairement formulée.
- CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir)
Le terme de connaissance désigne d'abord l'acte par lequel la pensée s'efforce de saisir et de définir un objet qui se présente à elle. Il désigne ensuite le savoir résultant de cette action. On oppose principalement croyance et connaissance, non par le degré de certitude éprouvé soit par le sujet qui croit, soit par le sujet qui connaît, mais par le fait que la croyance n'est pas nécessairement fondée en raison, autrement dit n'implique pas nécessairement l'idée de vérité.
«
La conscience de soi n'est pas connaissance
•n·n•
Les idées claires et distinctes qui se donnent à moi
dans
le cogito ne sont pas en moi.
Ce sont des réalités
éternelles
et infinies qui ne peuvent venir
que d'un Être
éternel et infini: Dieu.
C'est en Dieu que
nous connaissons
D
ire que l'âme con
çoit un e idée , c'est
dire qu 'elle reçoit une
idée qui réside en Dieu.
•Dieu seul est lumière ( ...
).
Il possède les perfections de tous les Atres.
Il en a toutes les Idées.
Il renfer me dens sa sagesse tOutes
les vérltH. • Nicolas de Malebranche, Entretiens sur la méta
physique et sur la religion
Penser , c'est participer
à la pensée divine: en
toute rigueur , seu l Di eu
pense.
Le
poi nt de dé
par t de la philosophie
n'es t donc pas dans le
cogito, mais d a ns la
p en
sée de Dieu.
Dieu a
en l
ui les id ées de
toutes les choses créées.
L'origine
de nos idées
est entièrement
divine
L
es empiristes ont tort
d
'attribuer aux idées
une origine externe.
Mais
l
es innéistes se trompent
également lorsqu 'ils
pensent que les idées
sont en nous.
Les idées
ne son t ni en n ou s
co mm e le sont les sen
satio ns, n i hors de
no us, comme le so nt
les obje ts q u'elles re
présen tent .
Elles sont
dans la raison univer
selle qu 'est Dieu.
Dieu éclaire
notre esprit
L
es essences des
choses matérielles
nous révè lent à l'év i
dence qu e nous ne
sommes pas à nous
mêmes notre propre lu
mière .
Capables de
connaissance, nous la
voyons dans la nature
de Dieu.
«Toute ma mé
thode se réduit à une at
tention sérieuse à ce qui
m 'éclaire
et me conduit»,
dit le philosophe Théo
dore , porte-paro le de
M a le bra nche, dans le
XIVe Entretien.
L' at
te n tion es t l'ac te par
lequ e l l' esp rit se ren d
di gne d e recevo ir la
vé rit é.
Les idées claires et
dis tinctes ne viennent pas de nous-m ê mes .
Elles v
iennent de la rai son divi n e, à laquell e notre pen sée particip e.
Seul Di eu e st le fon de me nt de nos co nnaissances..
»
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