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Publié le 03/11/2012

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Nous allons étudier un poème de Charles Baudelaire intitulée « L'albatros «, tirée des Fleurs du mal appartenant à la section « Spleen et Idéal «. Baudelaire est un poète en proie aux crises d'angoisse, il fut affecté par le remariage de sa mère, se rebelle et fut exilé à l'île Maurice. Un procès en moralité est instruit contre le poète contre les Fleurs du mal. La première édition du livre fut en 1857, la seconde en 1861. Baudelaire souffre sa vie durant du « spleen«, mal de vivre qui s'exprime tout au long des « fleurs du mal «. Son ouvrage essentiel s'articulent autour des deux thématiques essentielles, le spleen et l'idéal. Le spleen reflète sa tendance nostalgique, angoissée, désespérée, en proie au mal de vivre extrême et aux oppositions diverses, puis l'idéal, ce vers quoi le poète est tourné dans le but de trouver un équilibre au niveau esthétique, existentiel etc. « L'albatros « est un poème composé de quatre quatrains en alexandrins à rimes croisées. Il s'agissait au départ d'une anecdote, une scène qu'il a vécue sur un des ports des bateaux sur lequel il a voyagé. Il aurait vu des marins martyrisés un albatros, mais évoque également la condition du poète à travers une métaphore entre l'oiseau et le poète. Ainsi, en quoi l'albatros reflète-il la métaphore du poète ? Dans le but d'étudier ce poème, nous analyserons l'aspect majestueux de l'oiseau, qui n'est pas fait pour vivre parmi les hommes, à l'image du poète. UN OISEAU MAJESTUEUX Baudelaire présente l'albatros tel qu'il est. Néanmoins, on perçoit une admiration => du neutre au plus positif «  vaste oiseaux des mers « péri...

« ­ V16 « l’empêchent de marcher »=> état amoindri.

Le poète semble surpris face à la transformation de l’albatros qui apparaît comme l’animal à deux facettes opposées.

Donc, dans la première à la troisième strophe on peut voir comment le poète considère l’albatros alors que dans la dernière strophe la manière dont le poète considère les marins. III) … à l’image du poète ­ Du p a s s a g e du ver s 1 a u ver s 2, on p erçoit un e nj amb e m e nt.

Au d é but p a s d e connot ation, il n e s e m ble p a s êtr e contr e, il a d h èr e a u point d e vu e d e s m arin s. ­ « pour s’amu s er » e u p h é mism e puisqu e la privation d e libert é e st att én u é.

=> Ils p ar ai s s e nt alor s innoc e nt a u d é but du po èm e. ­ C e p e n d a nt, d a n s la 3 ième strophe on est plus dans l’innocence.

L’aspect légèrement sadique des marins est souligné par : une structure quasi-parallèle « L’un » V11 et « l’autre » V12 ­ « brûle-gu e ule » => m êm e le nom d e la pip e e st s u gg e stif d e c ett e douleur phy siqu e re s s e ntit p ar le s ois e a ux. ­ On rem arqu e la pr é s e n c e du ch a m p lexic al d e la moqu erie « d e s hu é e s » V15 ; « a g a c e » V11 ; « mim e » V12 ­ Baud el aire leur attribu e d’abord un e c ert ain e compr é h e n sion m ai s e n s uite d é s a p prouv e e n ob s e rv a nt un e c ert ain e violenc e. ­ Il e st av e c l’alb atro s => comp ar ais on du po èt e g é n ér alis é av e c l’alb atro s p ar l’outil « s e m bl able » V13.

En comp ar a nt le po èt e à l’alb atro s, il lui donn e un e c ert ain e m aj e stuo sité.

Ils s o nt faits pour vivre s e ul et s o nt s u p érieur a ux a utr e s.

Le po èt e a un e inspiration distingu é e d e s a utre s.

Le po èt e e st un êtr e a p p a rt=> 1 c ert ain e conc e ption d e l’artist e.

Il e st à la m arg e d e la s o ciét é, s e ul comm e l’alb atro s. ­ Un e p ériphr a s e m ét a phoriqu e « princ e d e s nu é e s » qui m et e n av ant le s qu alité s d e l’alb atro s=> élogieu s e.

V13 ­ Qu a n d l’alb atro s e st d a n s le ciel c’e st lui qui s e moqu e d e s homm e s.

Ch a mp lexic al d e la moqu erie.

Il n’e st p a s att eint p ar le s flèch e s qu e le s homm e s lui lanc e nt=> 1 s u p ériorité ­ V15-16 Il e st inad a pt é à la fréqu e nt ation d e s a utr e s homm e s.

S e s aile s le g ê n e nt qu a n d il e st av e c le s a utr e s.

Il e st incompris, moqu é puisqu e s o n g é nie (= s e s aile s) p a s s e inap erçu.

­ P ar la s uite, on p erçoit un oxymor e e ntr e « exilé » et « a u milieu d e s hu é e s ».

On p e ut alor s compr endr e qu’au milieu d e s homm e s l’alb atro s comm e le po èt e s e s e nt m al et s e ul.

­ C e p e n d a nt l’aute ur a fait un e faute gr amm atic ale qui cr é e un e figur e d e style ; un e a n a c oluth e.

En effet, norm alem e nt le s ujet e st « s e s aile s d e g é a nt », m ai s ici il s’agit d e l’alb atro s.

Un e phr a s e boiteu s e qui p e ut é g al em e nt reflét er la m a ni èr e boiteu s e d e l’albatro s d e m arch er et ain si s o n g é ni e. P our conclur e, on voit bien qu’à traver s tout c e po è m e l’alb atro s e st un e m ét a ph or e du po èt e.

C e po è m e exprim e un e form e d e m alais e dont Baud elaire s’y reconn ait, l’inaptitud e g é n ér ale d e vivre av e c le s a utr e s.

C’e st un po è m e th é oriqu e, on p erçoit un e rev endic ation d e Baud elaire d a n s la s o ciét é.

=> P o è m e d e s pl e e n.

C e n’e st p a s le s e ul po è m e qui exprim e le m alh e ur du po èt e, il y a é g al em e nt « Bén é diction » où le po èt e s e dit d e n’êtr e p a s la bienv enu e s ur terr e.

« la mu s e vén al e » un e mu s e d é c hu e et m ala droit.. »

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