Devoir de Philosophie

Le Combat Des Philosophes Du Xviiiéme Siècle

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

 

Le XVIIIe siècle est aujourd’hui celui des Lumières car les philosophes de ce siècle, comme par exemple Voltaire, Rousseau, Montesquieu, d’Alembert et Diderot étaient des hommes défendant la liberté, la justice et la tolérance, et parce qu’ils cherchaient à éclairer leurs contemporains par leurs écrits et leurs actes. C est pour cette raison que Diderot et d’Alembert ont écrit l’Encyclopédie, afin de rassembler toutes les connaissances acquises par l’homme et d’en faire la synthèse pour apporter le savoir aux hommes de leurs siècles et de ceux à venir. 

Les causes pour lesquels se battaient les philosophes du XVIIIe siècle sont-elles toujours d’actualité ?

Ainsi nous nous intéresserons d’abord aux combats des philosophes des Lumières, pour mieux comprendre pourquoi certains ne sont plus d’actualité et pourquoi d’autres méritent encore toute notre attention.

 

Tout d’abord, nous décrirons les combats des philosophes du XVIIIe siècle.

Le siècle des Lumières amène une nouvelle manière d’écrire. 

D’abord, on utilise l’ironie. L’ironie consiste à dire le contraire de ce que l’on souhaite faire entendre. De nombreux auteurs, dont Voltaire, ont eu recourt à l’ironie afin de juger et de dénoncer les défauts et les vices de la société. Par exemple l’ironie est omniprésente dans Candide : pour parler de la guerre, on utilise « boucherie héroïque «, « Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. « ; ou encore dans le chapitre VI, Candide et Pangloss sont conduits « séparément dans des appartements d’une extrême fraicheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil « pour désigné le cachot.

On appel le lecteur à la réflexion. Dans le Supplément au voyage de Bougainville, Diderot remet en question ce qui paraissait normal à l’époque. En effet, il semblait normal à un Européen que les colons découvrent un pays et le proclament appartenant à la France, l’Angleterre… Or, avec l’intervention d’un tahitien, Diderot nous fait comprendre qu’un tel jugement est absurde. Le dialogue, à travers l’affrontement des points de vue, suscite la réflexion du lecteur tout en cherchant à le convaincre et le persuader : « Si un Tahitien arrive en France, dira-t-il que le pays appartient à son peuple ? «. Les philosophes des Lumières menaient des combats dans de multiples domaines, en commençant par le domaine religieux, où ils luttent contre l’intolérance religieuse, comme l’écrit Voltaire dans son livre De l’acoran et de la loi musulmane, où il montre que les religions sont basées sur les mêmes idées.

Les philosophes de ce siècle menaient aussi de nombreux combats dans le domaine politique, où ils s’élèvent contre la monarchie absolue, et ses conséquences comme les lettres de cachet permettant de faire emprisonner, sans procès les personnes gênantes. Même si les philosophes étaient contre la monarchie de droits divin, ils étaient cependant favorables à un régime monarchique, et contre la démocratie excepté Rousseau. C’est pourquoi pour conserver un régime monarchique, sans les abus, ils veulent séparer les trois pouvoirs, ainsi ils pensent que la liberté de chacun sera mieux respectée. Ils luttaient donc contre l’inégalité des hommes, l’esclavagisme, surtout Voltaire avec Candide, où ce héros éponyme rencontre un noir mutilé qui lui dit : « On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe «. Voltaire cherche à faire passer un message très fort, il dénonce l’esclavagisme qui est un système brutal et cruel qui exploite la souffrance pour quelques privilégiés.

Les philosophes condamnent aussi la censure de la presse, par exemple Voltaire en ironisant dans Nouveaux Mélanges « Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des Etats bien policés «. Les philosophes étaient souvent censurés à cause de leurs écrits, car aucune critique du régime n’était permise.

 

Les philosophes des Lumières luttaient avant tout pour la liberté, la justice et la tolérance, des sujets qui étaient d’actualité au XVIIIe siècle, trois siècles ont passés depuis, et pourtant, la plupart des sujets pour lesquels les philosophes des Lumières se sont battus sont toujours d’actualité aujourd’hui. Mais pas tous.

Certains sujets de combats n’auraient plus raison d’être aujourd’hui. Les philosophes des Lumières se sont engagés pour les causes de leur temps. Cependant, il est vrai qu’elles ne sont plus vraiment d’actualité de nos jours.

En effet, certains combats étaient contre la société de leurs temps. Même si le ton léger de Candide peut distraire le lecteur, Voltaire évoque certaines réalités peu plaisantes : le froid, la faim, la guerre, la maladie, évoquée dans la personne de Pangloss retrouvé en Hollande sous l’apparence d’un « gueux tout couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé «, ou encore les catastrophes naturelles, avec d’abord le séisme de Lisbonne, fait historique survenu en 1755 qui avait beaucoup impressionné les imaginations de l’époque.

Dans cette œuvre, Voltaire dénonce l’esclavage, l’oisiveté, l’hypocrisie. Par exemple lorsque Candide atteint L’Eldorado. Ce passage constitue en fait une critique de la société français de l’époque. Par cette utopie, Voltaire nous faire prendre conscience de cette injustice, implicitement en évitant toute censure. Aujourd’hui l’esclavage n’existe plus, ce combat n’est donc plus d’actualité.

Ensuite, c’est à l’époque un combat pour la liberté. Un combat pour la liberté individuelle, principalement contre l’esclavage. Chaque philosophe développe une forme de littérature qui a pour but de lutter et dénoncer l’esclavagisme. Par exemple Diderot, qui fera parler un Tahitien, ou encore Montesquieu qui parodiera un texte de loi dans son œuvre Esprit des lois ou encore Voltaire. Ces philosophes ont utilisé la littérature dans le but de dénoncer une réalité et toutes ses horreurs, l’esclavagisme. Par exemple, dans Candide « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe «, où Voltaire mêle le pathétique (la déception de l’esclave, les attentes de ses  parents par rapport à sa situation, les larmes de Candide).

Les philosophes devaient aussi combattre la censure répétitive qui fut forte très longtemps en France.

Au contraire, aujourd’hui en France la liberté d’expression et de presse existe, donc le combat contre la censure n’est plus d’actualité.

 

Néanmoins, si l’esclavage n’est plus aujourd’hui (quoique certains travailleurs dans des pays comme la Chine travaillent pour quelques centimes dans des conditions rudes), la question de l’égalité ou même de la liberté d’expression ou de culte, la laïcité se pose et se posera encore dans le monde.

Le combat concernant la liberté mérite qu’on soit vigilant afin de garder ce droit. Encore aujourd’hui, certains pays sont sous la censure, et des écrivains sont emprisonnés pour avoir dit des choses gênantes sur le gouvernement.

Le fait qu’il y ait des écrivains dans un pays témoigne néanmoins d’une certaine liberté, et c’est pour cette liberté d’expression que les philosophes du XVIIIe siècle se sont battus. Ecrire, c’est donc être libre. Cette liberté ne doit pas être considérée comme un acquis.

La laïcité était prônée par les philosophes des Lumières dès le XVIIIe siècle. Elle a été remise en cause en France au XXIe siècle, avec la loi sur la laïcité qui a été écrite pour lutter contre les dérives communautaristes. Cette loi avait été beaucoup critiquée par certains courants religieux.

La question de l’égalité est toujours d’actualité. Si à l’époque, il s’agissait d’égalité entre hommes, lors de la lutte contre l’esclavage, aujourd’hui il s’agit de l’égalité entre hommes et femmes, au travail notamment. Le journal « Le Monde « a publié un article concernant la différence, donc l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes. 

 

Pour conclure, les Lumières ont, en développant des genres littéraires peu considérés jusqu’alors, combattu contre les abus de leur société, combats qui pourraient nous sembler aujourd’hui inutiles car nous n’avons plus de roi en France et la loi garantit notre liberté d’expression. Ces combats ont abouti et c’est d’ailleurs grâce à leurs idées que la révolution française a éclatée en 1789, donnant fin à la société des privilèges. Cependant beaucoup de combats des philosophes du XVIIIe siècle sont encore d’actualité et le resteront certainement encore pour longtemps. 

Espérons que les combats encore d’actualité s’achèveront dans le futur, le plus proche possible.

 

Liens utiles