Devoir de Philosophie

La Comédie Doit-Elle Seulement Faire Rire ?

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

Chez l’être humain, le rire est un besoin vital aussi bien physiquement que moralement. Toutes sortes de divertissements permettent de subvenir à ce besoin notamment en littérature. On peut distinguer au théâtre un genre qui se définit par sa capacité à faire rire le lecteur, ou le spectateur : la comédie. On peut pourtant être amené à réfléchir sur les réelles fonctions de ce genre théâtral comme le fait remarquer Jacques Lassalle en proposant de faire graver au fronton de tous les théâtres la formule « C’est ce qui est le plus drôle qui est le plus profond. « Il est vrai que la comédie est souvent utilisée pour faire passer des messages et critiquer des moeurs. Nous verrons dans un premier temps la comédie, ses origines et sa fonction première : divertir, pour ensuite reconnaître qu’on est souvent au-delà de la comédie en montrant comment elle est utilisée pour dénoncer la société et ses défauts puis on évoquera sa place dans la tragicomédie et ses limites.

 

La comédie est née en Grèce aux alentours du Vie siècle avant J-C, ce terme populaire désignait à l’origine les cortèges burlesques appelés « kômoi « où l’on pouvait entendre chansons et plaisanteries dans le cadre des fêtes en l’honneur de Dionysos. Ces manifestations ont ensuite évolué en représentations plus organisées. C’est ainsi qu’est né le théâtre populaire. Le mot comédie a d’abord été utilisé pour parler du théâtre en général, pour ensuite se restreindre à un genre bien particulier entre la tragédie (Forme noble du théâtre) et la farce (forme populaire du théâtre). 

Elle met en scène des personnages ordinaires auxquels le lecteur ou spectateur va pouvoir s’identifier facilement. Les traits de caractères sont caricaturés. Par exemple Arlequin, personnage comique de la Commedia dell'Arte très repris par Marivaux, porte un costume bariolé et une ceinture à laquelle pend une batte en bois. Il est souvent ivre, une bouteille à la main et naïf (scène d’exposition de L’île des esclaves, de Marivaux). La comédie utilise plusieurs formes de comique comme le comique de geste où l’on voit beaucoup intervenir les coups de bâtons comme dans Les Fourberies de Scapin de Molière, Le valet bat son maître qui est caché dans un sac, en lui faisant croire qu’ils sont attaqués par des brigands. On peut aussi voir le comique de situation avec le quiproquo comme dans Le Jeu de l’amour et du hasard Acte III scène 6 de Marivaux avec l’échange des rôles entre les servants et les maîtres. Ces différents moyens de comique son amusants pour le lecteur ou spectateur qui assiste aux scènes avec tous les points de vue à la fois, étant plus au courant que les personnages de ce qui va leur arriver, par exemple dans L’Ecole des Femmes Acte I scène 4, de Molière, Horace fait une confession à Arnolphe sans savoir que ce dernier est directement touché par cette confession plutôt désagréable. La comédie cherche toujours à montrer l’aspect ridicule des choses en les dédramatisant voire en désacralisant l’homme. Beckett détourne par exemple l’existence dérisoire de ses personnages en rendant leur misère comique. Elle joue avec les situations avec un ton léger et enjoué au contraire de la tragédie qui amplifie les évènements.

Faire rire son destinataire est donc la fonction la plus apparente de la comédie mais on ne peut négliger le fait que comme le rappelle ce genre théâtral soit un moyen très courant de critiquer la société et de faire passer des messages. 

 

Certains auteurs ont ainsi utilisé le biais de la comédie pour traiter des problèmes des Hommes et de la société et pour propager des idées. Le théâtre, avec sa grande portée, a permis à ces écrivains une diffusion efficace de leurs idées. Les plus grands auteurs de comédies sont donc engagés. La comédie, pour eux, va au-delà du divertissement: c'est un moyen d'agir sur le réel. Ce fut un bon moyen d’éviter la censure quand l’expression théâtrale était encore sous contrôle royal ce qui n’est plus le cas à l’heure actuelle en France. Le publique ne sera pourtant parfois sensible qu’au côté divertissant de la comédie, il est arrivé que des rois, des seigneurs engagent des auteurs de comédies pour se divertir, Molière par exemple a été au service de Louis XIV malgré ses satyres multiples sur différents thèmes comme la religion dans Le Tartuffe, l’élite mondaine avec Les Précieuses ridicules et leurs manières dans le langage, et leurs excès d’imagination.

La comédie reste également un moyen efficace pour faire réaliser au lecteur les défauts de caractère de l’Homme en poussant la caricature au maximum comme pour Harpagon, personnage excessivement mesquin présent dans L’Avare de Molière ou Claudio le mari tout puissant et jaloux dans Les Caprices de Marianne de Musset ou encore l’hypocrisie avec Le plus malin s’y laisse prendre d’Ostrovski. Le spectateur, s’identifiant aux personnages peut ainsi tirer des leçons personnelles de ces critiques.

La comédie est aussi un moyen de toucher le lecteur sur des sujets assez profonds comme l’indique la citation de Jacques Lassalles « C’est ce qui est le plus drôle qui est le plus profond «. Beckett met par exemple en scène de façon comique la vie dérisoire de deux clochards dans En attendant Godot, thème qui est en réalité plutôt malheureux. Aussi, l’humour joue un rôle important dans la tragi-comédie. Ce dernier terme comme son nom l’indique mêle divers genres théâtraux comme le fait Corneille dans L’Illusion comique en construisant sa pièce en dégradation, passant de la comédie à la tragi-comédie pour arriver sur une fin tragique. On retrouve également ce procédé dans Les Caprices de Marianne par Musset.  La comédie soutient ainsi un genre plus profond par opposition afin de l’amener plus délicatement au spectateur, c’est aussi le cas dans Dom Juan de Molière. 

 

On peut donc en conclure que la comédie est un genre qui a évolué depuis son apparition à l ‘Antiquité, gardant sa fonction principale qu’est le divertissement. On a pu voir que sa fonction de faire rire le publique est aussi un outil très efficace pour les auteurs engagés de partager leurs idées voire de critiquer divers aspects de la société tout en contournant la censure royal notamment à l’époque de Molière. Elle peut aussi bien traiter de sujets mineurs que de sujets profond on retrouve d’ailleurs cet aspect de la comédie au cinéma par exemple Chaplin dénonce le nazisme de façon comique Le Dictateur, thème repris près de soixante ans plus tard traité quasiment comme une fable par Roberto Benigni dans La vie est belle. La comédie est donc un genre essentiel au théâtre comme dans d’autres domaines, mais elle a malgré tout ses limites, la citation de Lassalles est donc discutable et une question pourrait se poser : Peut-on rire de tout ? on peut alors dire que la tragédie a sa part également sa part d’importance  au théâtre.

Liens utiles