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Le Comique, Au Delà Du Rire, Une Réflexion

Publié le 22/02/2012

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Question sur le corpus : Ce corpus est composé de trois textes tout trois extrais de pièce de théâtre (comédie). Le deuxième texte est un extrait de la pièce L'ile des esclaves de Marivaux écrite en 1725, ce moment se situe dans l'acte I. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux ,né en 1688 & mort en 1763, plus communément appelé Marivaux, est un journaliste, auteur dramatique et romancier français. La pièce de Molière est donc plus ancienne que les deux autres mais ces trois textes sont à propos d'une maître et de son valet. A travers leur manière d'écrire & dont ils ont fait exprimer leurs personnages, les auteurs ont exprimé la relation valet-maître. C'est ce que nous allons analyser. Dans la pièce de Molière, le maître tutoie son valet alors que le valet le vouvoie tout comme dans celle de Marivaux. Dans la troisième, on peut voir que le maître tutoie aussi mais que le valet lui parle de son maître à la troisième personne. Les trois pièces sont donc semblables sur les politesses faites entre les deux personnages. Sur ce point, le maître est supérieur au valet. Dans les trois pièces, les valets s'adressent à leur maître avec des substituts qui valorisent leur supériorité tel que « Monsieur » pour Molière & Marivaux ou « Monseigneur, votre Excellence » pour Beaumarchais. Les maîtres eux mettent en évidence l'infériorité des valets avec des substituts tels que « Maître Sôt » pour Molière et Le Comte de Beaumarchais qualifie son valet de « Paresseux, dérangé ». L'expression de la hiérarchie sociale est la même sur les paroles échangés pour ces deux pièces alors que dans celle de Marivaux, on remarque que le maître se soumet plus à son valet & devient à un même statut social que lui voir inférieur, il s'adresse à son valet en disant « Cher Arlequin ». La hiérarchie sociale se manifeste encore dans Molière à travers la maîtrise du langage. Dès la première phrase, on voit que Dom Juan donne la permission de parlait à Sganarelle et plus tard on voit à nouveau que Sganarelle parle de permission de son maitre sur lui. De plus, la maîtrise du langage est aussi au maître car il coupe la parole à son valet. Or, dans les deux autres pièces, les valets ne sont pas autant soumis à leur maître, ils s'en moquent même. Dans l'Ile des esclaves, Arlequin bien que respectueux montre bien à Iphicrate qu'il rigole de sa situation. Dans l'histoire, l'esclave se libère alors que le maître lui risque la mort. Mais on voit bien que la situation et la relation maître-valet a évoluer par rapport à avant car ils évoquent le passé dans lequel Arlequin exprime leur ancienne relation. Dans Le Barbier de Séville, on voit aussi que Figaro se moque de son maître le Comte car il ne lui raconte pas tout à fait pourquoi il est revenu & son histoire, il le laisse poser des questions. Dans Dom Juan, le valet tente de se faire conseiller de son maître mais fur à mesure qu'il dit ce qu'il pense il se justifie et ne s'adresse pas réellement à son maître. Pour conclure, on peut remarquer que la relation valet-maître n'est pas la même dans toutes les pièces, dans celle de Molière nous pourrions la qualifier de normal alors que dans les pièces de Beaumarchais et Marivaux, les valets se rebellent. Dissertation Lorsqu'une envie d'évasion nous prend, il nous parait alors normal d'avoir envie de rire. Cela est une manière de s'accorder du bon temps, de nous divertir... Le théâtre n'est-il pas un lieu d'imagination et de folie ? Allez voir une comédie est donc parfait pour pouvoir rire et s'évader de la vie quotidienne. Il est vrai que la comédie au théâtre est propice à la détente, mais comment cet intérêt du spectateur nait-il ? Et néanmoins, est-ce là la seule fonction de la comédie ? Ne doit-on pas trouver un sens plus profond à tout ce rire ? Nous allons donc voir dans un premier temps la fonction première de la comédie avec dans une première partie les différents comiques puis dans une seconde partie l'action du metteur en scène sur le spectateur & enfin dans une troisième partie les raisons du rire chez le locuteur. Dans un deuxième temps nous verrons que le rire est là pour provoquer une réflexion, nous verrons que généralement ceux sont des caricatures des classes sociales et qu'elles dénoncent la société. L'auteur de comédie a comme fonction essentielle de faire rire son public, il doit faire s'évader les spectateurs ou les lecteurs de ses pièces pour qu'ils oublient leurs soucis. Il y a tout d'abord les comiques de geste. Ils sont des gestes répétés et mécaniques ou bien des exagérations. Cela entraine souvent des coups à répétitions, ou des prières toujours exagéré. Comme dans Le Médecin malgré lui quand Sganarelle rentre ivre chez Lucas et pense que celui-ci lorsqu'il veut lui dire bonjour veut lui prendre sa bouteille. Dans quelque chose de plus actuel, l'acteur réputé Louis de Funès vient principalement à l'esprit. Lorsque l'on évoque le comique de geste, par ses mimiques faciales très prononcées et très amusantes que l'on observe dans chacun de ses 150 films et pièces de théâtres, il en devient une définition parfaite. Le comique de geste est un moyen de caractériser l'état d'esprit du personnage au moment de l'action. Il y a ensuite les comiques de mot. Ceux sont des jeux de mots, des mélanges de niveaux de langues, des répétitions ou accumulations faites ou encore des propos décalés de certains personnages. Grâce à tout ces comiques, la comédie a donc pour fonction primaire de faire rire. Mais les actions du metteur en scène valorisent aussi le comique. Chaque pièce n'a qu'une seule histoire et intrigue mais le metteur en scène peut mettre en valeur le registre humoristiques en incluant des procédés visant à provoquer une réaction du spectateur. Il y a donc plusieurs interprétations possibles d'une même pièce. La mise en scène peut changer suivant les époques, par exemple le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par François Ha Van est beaucoup plus contemporain par la manière de s'exprimer des personnages & qui prennent des expressions plus contemporaines voir familières pour leur visage et portent des tenus plus actuelles. Dans cette mise en scène, le metteur en scène utilise des anachronismes comme une carte de bleue qui accentue de rire. De cette manière, il peut faire d'un acteur (grâce à son aspect et a son caractère) un valet ou bien un seigneur, en misant sur différents vêtements ou bien encore sur des détails qui ont pourtant toute leur importance. Le metteur en scène peut également par un choix intelligent rendre une pièce plus amusante car si l'acteur joue la comédie, il doit s'investir dans son rôle, en mettant une part de lui même, dans son personnage. Néanmoins, il est nécessaire de réfléchir et de découvrir un sens caché aux répliques. En effet, les aspects comiques sont pour la plupart du temps là pour une réflexion plus profonde. La comédie est donc un outil pour donner son avis grâce à l'ironie. Si la fonction première de la Comédie est de divertir, elle représente surtout les travers d'une société ou encore le ridicule de cette société. Il est impossible de négliger cette deuxième fonction, qui est déclarée clairement par le maître de la Comédie-Française, Molière, la comédie est faite pour « Corriger les moeurs par le rire ». Grâce à l'ironie, l'auteur oblige le spectateur à concevoir des faits complètement absurdes pour le faire réfléchir ensuite. Le spectateur doit donc accepter d'approuver des faits qui sont ensuite contredits par la raison. Le vrai devient alors faux, et le faux devient vrai. La comédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l'argent, le mariage, la dot, etc. Ils sont caricaturés au maximum pour que leurs vices apparaissent clairement. Mais ceux-ci ne sont pas présentés méchants & donc par le rire pour pouvoir être accepté par la totalité de l'assemblée des spectateurs. Molière voulait faire « rire les honnêtes gens » pour pouvoir leur faire ouvrir les yeux sur leur société. Par exemple dans Les précieuses ridicules ou Les Femmes savantes, il dénonçait le pédantisme de beaucoup d'homme mais ne pouvons pas le déclarait clairement, en critiquant les femmes, les hommes y réfléchissait plus car ils ne pensaient pas être touchés par cela. Il a aussi dénoncé de cette manière les faux savants dans Le Malade imaginaire. L'avare qui fut repris de nombreuses fois & dont le comique est flagrant critique ouvertement l'avarice. Dans Tartuffe, il a dénoncé la religion et ses faux dévot mais aussi tout les menteurs & les crédules. Mais surtout à travers ses comédies, Molière qui a su avoir une place de maître auprès de la cour, à su critiquer la cour du roi avec _Le Bourgeois Gentil _Homme. Le principal intérêt du spectateur pour la comédie est le rire et l'évasion que celle-ci permet. Le rire est le propre de l'Homme. Mais à travers ce rire de nombreux messages sont passés. Pour éviter la censure, la comédie était la meilleure arme. Celle-ci devrait toujours être apparentée avec le mot réflexion car à travers un rire anodin, notre cerveau enregistre des messages. La comédie provoque le rire mais critique toutes les sociétés & critique les hommes & leur vice. Aujourd'hui encore, on peut remarquer que l'humour est une arme par exemple le nombre d'humoriste a fortement augmenté et nous ne pouvons pas nier que des femmes comme Anne Roumanof critique le fonctionnement de la société ou bien d'autres humoristes parlent de politique tout en incitant au rire. La comédie n'est-elle donc pas significative de l'homme ? Le rire est l'homme comme l'esprit critique, non ?

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