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Comment connaissons-nous autrui ?

Publié le 10/02/2004

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AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable. 2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi. 3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre). Les autres hommes, mon prochain. C' est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne).

« qu'ils disent que tout est matière-, ils· se consolent .

en raisonnant sur les essences et en les ~xpliqtiant l'une par l'autre selon la Raison.

Ainsi, en même temps qu'ils mééonna:i~sent Dieu, leur sagesse prouve Dieu.

Par la puissance même des idées· adé.,; quates, ils vivent sans haine et sans tristesse.

Ils obéissent volontiers aux lois, contribuent pour leur part à la prospérité de la cité, et s'efforcent, ' autant qu'ils le peuvent, .

de faire que les· autres hommes .

vivent aussi selon la Raison.

·· De quoi Je· vulgaire s'étonne souvent Car la ·plupart des bommes -croient qu'ils sont libres quand ils peuveüt obéir à leur caprice, et ne cèdent un peu de cette liberté que parce qu'ils atfendènt un· châ,...

timent ou une récompense dans une· autre vie.

Ils se disent que s'ils n'avaient pas cette crainte et cette espérance, s'ils ne croyaient ni à Dieu, ni à · l'éternité de l'âme, ils s'affranchiraient du joUg de la vertu.

Mais l'homme raisonnable n'a pas besoin d'être ~insi dominé par la crainte et pari' espérance pour être juste et bon.

M~me lorsqu'il croit que • Dieun'est pas, et que l'âme périra avec le .corps, il n'en vit pas moins selon la vraie Religion.

Et si on lui derpàp.dait pourquoi H règle ainsi sa vie, puis­ qu'il ne croit pas qu'il y ait une âme et.

un Dieu, il trouverait cette question aussi absurde· que si· on ui demandait pourquoi, puisqu'il ne pourra pas se nourrir éternellement d'aliments sains, il n'ab­ sorbe pas des poisons el des narcotiques; ce n'est pas, en effet, parce .

qu'il croit que l'âm~ n'est pas éternelle, qu'il \"oudra vivre sans pensée et sans · raison.

Toutefois, il est clair que le bon}).eur et la vertu. »

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