COMMENT UNE HABITUDE PEUT ÊTRE MORALE ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La vertu comme habitude de la liberté
Cela nous amène à comprendre ce que veut dire Kant lorsqu'il définit la vertu
comme « une disposition habituelle de la liberté à vouloir le bien ». Cet énoncé
ne paraît contenir une contradiction interne et une contradiction avec la
doctrine de l'Ethique à Nicomaque que si l'on n'a pas d'abord bien entendu
celle-là.
La contradiction interne proviendrait du choc entre les idées d'habitude et de
liberté. L'habitude est une propriété psychologique des êtres vivants ; au
contraire la liberté est extrapsychologique ; elle est, selon le vocabulaire de
Kant même, nouménale, étrangère à l'univers des phénomènes et par conséquent
étrangère au domaine de la psychologie pour laquelle les représentations se
succèdent dans le temps selon un ordre déterminé. En outre l'habitude est un
automatisme et le concept de liberté contient la négation de l'idée
d'automatisme. La contradiction entre les deux théories proviendrait de ceci
qu'Aristote aurait fait de la vertu une conduite dans la nature tandis que Kant
coupe entre les deux.
Mais tout cela témoigne d'une certaine incompréhension. Il n'y a pas
contradiction chez Kant ; encore moins entre l'Éthique à Nicomaque et La
Doctrine de la vertu ou plutôt la seconde nie la première comme le fruit est la
négation de la fleur. Pour Aristote la vertu n'est pas dans la nature mais est
la négation de l'excès et du défaut qui tous deux s'y trouvent. Elle s'oppose
donc à la nature et cela constitue un problème qu'Aristote ne voit pas et que
Kant résout : comment l'automatisme des conduites (l'habitude) peut-il être
réglé par quelque chose qui est l'antithèse des impulsions de la spontanéité ?
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