Comment justifier le devoir de sincérité ?
Publié le 18/03/2004
Extrait du document
INTRODUCTIONA) - La sincérité (sine cera, sans cire, c'est à dire sans fard) est un
devoir a) non seulement riche en applications : il condamne, outre le
mensonge en paroles, toutes les formes d'action destinées à induire
quelqu'un en erreur et toutes les réticences, tous les « jugements voilés »
(sens étymologique du mot « 'hypocrisie »), b) mais encore fondamental, la
morale étant une organisation rationnelle de la conduite privée et publique
dont le premier postulat est l'exclusion de l'abus de confiance.B) - De là des difficultés d'un même- ordre que celles qui environnent le «
je pense », postulat premier de toute la psychologie, et qui ce ramènent
toutes à une seule : l'impossibilité de le réaliser empiriquement, a) soit
qu'en fait la nature entière semble le démentir, b) soit qu'en droit des
obligations réputées plus pressantes paraissent incompatibles avec lui.
I - LES MENSONGES DE LA NATUREA) - La ruse, dit-on, est, au même titre que la force, un facteur de
victoire, un ressort de la sélection naturelle et par contre-coup de la
civilisation, a) exemple de mensonge spontané : le -mimétisme ou imitation
automatique du milieu (expériences remarquables faites notamment sur des
turbots), b) conduite de l'homme lui-même à l'égard des animaux (pièges) c)
et de ses semblables (explosion de mensonges officiels pendant la guerre,
ralentissement pouvant constituer lui-même une sorte d'hypocrisie du second
degré pendant ces « suspensions de guerre » que sont d'après une certaine
philosophie allemande (pourquoi disons-nous allemande, au fond par manque de
courage et de sincérité) les périodes de paix.B) - On répondra a) en ce qui concerne le.; comportements purement «
naturel.; » tels que le mimétisme, l'organisation de la confiance étant hors
de cause, il n'y a pas abus parce que il n'y a pas usage : la nature est
amorale, b) en ce qui concerne les comportements sociaux des hommes : les
mensonges de la guerre sont en effet la principale de ses conditions
d'existence, c'est pourquoi, plus encore que par ses cruautés, elle est
d'essence ignoble ainsi que. tout régime de paix qui relèverait de son
esprit. D'ailleurs Nietzsche, l'immoraliste, préconise la ruse et la
fourberie dans la mesure même du mépris : oui, avec les « bêtes du troupeau
» non entre « maîtres ». Cette contradiction dans une âme fière est
cruciale, c) quant à duper nos « frères inférieurs » c'est un mal qu'on
pourra juger inévitable dans la mesure ou notre législation morale ne les
englobe pas. Mais de telles pratiques sont, dirait Kant, « mauvaises
conseillères » et le plaisir qu'on y peut prendre est également « d'essence
ignoble ».
Liens utiles
- La sincérité (devoir de philosophie)
- Agir par devoir peut-il tout justifier ?
- Dans quelle mesure un devoir d'impressions personnelles vous oblige-t-il à la sincérité ? (Méthodologie littéraire)
- devoir laboratoire physique chaleur massique
- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?