Devoir de Philosophie

Comment légitimer un enfant naturel ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

La légitimation est le phénomène juridique par lequel un enfant naturel acquiert pour l'avenir le statut d'enfant légitime au même titre que les enfants nés pendant le mariage.

Conditions de la légitimation par le mariage : La légitimation est possible pour tout enfant naturel même né d'une relation adultérine. La légitimation de l'enfant décédé, que celui-ci ait des descendants ou non, est aujourd'hui possible. Cette légitimation est ouverte à tous les parents même mariés avant l'entrée en vigueur de la loi du 8 janvier 1993. Tous les enfants du couple pourront ainsi apparaître dans le livret de famille : — la légitimation a lieu automatiquement, sans qu'il soit bes...

« légitime que pour l'avenir.

Ainsi, il est mentionné dans son acte de naissance que l'enfant a été légitimé .

Mais, là encore, cela n'a aucune conséquence pra­ tique importante : -d'autre part, tandis que la filiation légitime est très solide et difficile à contester, l'enfant légi­ timé a une filiation aussi fragile que celle de l'en­ fant naturel : -enfin, si la légitimation in­ tervient alors que l'enfant est majeur, le nom de celui-ci ne pourra changer qu'avec son consente- ment.

Le changement ne peut pas non plus interve­ nir si l'acte de naissance modifié ne mentionne pas cet accord.

• La légitimation par autorité de justice : Depuis 1972, la légitima­ tion est possible même en l'absence de mariage des parents.

Les condi­ tions en sont cependant plus strictes.

Il faut tout d'abord que le mariage soit impossible : l'un des parents est dé­ cédé, disparu, ou il existe un empêchement à ma­ riage du à un lien de pa- LA LOI ET VOUS renté trop étroit.

Il faut, aussi, évidemment, que la filiation soit établie d'une façon ou d'une autre à l'égard des deux parents et que l'enfant ait reçu de leur part un traitement qui laisse penser qu'il est effectivement leur enfant (possession d'état).

Enfin, lorsque l'enfant est un en­ fant adultérin, il faut que la légitimation soit auto­ risée par l'époux qui a été trompé.

Le juge saisi de la de­ mande de légitimation ne la prononcera que s'il l'es­ time justifiée.

Artide331,alilléalduCodeciVil(m(Jdmê parlaloln"93-22du8jan-rier1993Y: Article 332-1 du Code civil (modüi~ , pàr la loi n• 9~22 du 8 janvier 1993) :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles