Comment penser la diversité humaine ?
Publié le 27/02/2008
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Alors que le naturel se caractérise par son caractère universel,
l?homme, comme être de culture, créé de la diversité dans les valeurs, les
représentations du monde et les manières de penser. La pensée de la diversité
humaine n?est donc pas secondaire par rapport à la pensée de l?universel de
l?humanité, elle doit au contraire être première et permettre ensuite de dégager
un universel. En effet, penser une culture ne peut se faire sans penser la
diversité des cultures, car toute culture se définit en opposition aux autres
cultures : elle consiste dans le fait de se distinguer. C?est donc en pensant la
diversité humaine par l?observation des modes de vie dans des cultures
différentes qu?il sera possible de comprendre la condition humaine comme
multiple. Penser la diversité humaine s?inscrit donc dans un double mouvement,
celui d?une observation empirique de la différence, et celui d?une réflexion sur
les rapports entre des règles universelles et cette diversité.
III. La diversité humaine appelle une
pensée morale et politique
La diversité humaine peut être considérée comme appelant une pensée politique
basée sur la tolérance et l?adaptation des lois à chaque culture, et une pensée
morale qui garantit une justice égale pour tous. Le biologiste François Jacob
dans Le jeu des possibles, affirme que la diversité n?est pas seulement
culturelle : la diversité physique et mentale des individus est biologique, car
elle résulte des diverses combinaisons de gènes. Elle est un moteur de
l?évolution, car c?est cette variété de combinaisons qui est à l?origine des
potentiels de l?espèce. Jacob insiste alors sur le fait que l?égalité juridique
ne doit pas être confondue avec l?identité biologique et fondée sur elle.
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