Devoir de Philosophie

Comment percevoir l'allocation compensatrice des handicapés ?

Publié le 09/08/2012

Extrait du document

Prestation versée par l'aide sociale, l'allocation compensatrice a pour objectif de permettre l'aide d'une tierce personne ou de compenser les frais supplémentaires occasionnés par un handicap.

« personne peut apporter son aide sans amputer de beaucoup son re­ venu .

• L'allocation pour frais supplémentaires liés à l'exercice d'une activité profession­ nelle : Lorsqu'un handi­ capé exerce une activité professionnelle et lorsque cette activité nécessite des frais supplémentaires par rapport à ceux qu'expo­ serait une personne va­ lide, il peut prétendre à l'allocation compensatrice .

Il en va de même s'il suit un stage .

Pour le calcul des res­ sources de l'intéressé, celles qu'il tire de son acti­ vité professionnelle ou de son stage ne sont prises en compte que pour un quart.

• Démarches : La de­ mande est déposée à la mairie (qui foumit l'im­ primé nécessaire), accom­ pagnée de toutes les pièces utiles.

Elle est transmise à la Cotorep , qui répond en indiquant le taux d'inca­ pacité du demandeur, la nécessité ou non de l'aide d'une tierce personne ou l'importance des frais sup- LA LOI ET VOUS plémentaires à assumer et enfin, précise la nature et la permanence de l'aide nécessaire .

• Montant : Le mon­ tant de l'allocation est dé­ terminé par le préfet du département, compte tenu de la décision de la Cotorep et des ressources de l'intéressé.

• Révision : La Cotorep peut, à tout moment, ré­ viser sa décis ion soit à la demande du handicapé, soit à celle du préfet, soit parce qu'elle avait elle-même décidé de revoir périodi­ quement le dossier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles