Comment la raison établit-elle les lois de la nature ?
Publié le 22/01/2004
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* Au sens subjectif : mode de penser propre ? l'homme (lui-m?me d?fini comme ? animal raisonnable ?).* Par opposition ? l'intuition : facult? de raisonner, c'est-?-dire de combiner des concepts et des jugements, de d?duire des cons?quences.* Par opposition ? la passion ou ? la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.* Par opposition ? la foi : la ? lumi?re naturelle ?, naturellement pr?sente en tout homme.* Par opposition ? l'exp?rience : facult? de fournir des principes a priori (c'est-?-dire ind?pendants de l'exp?rience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un ph?nom?ne).* Argument destin? ? l?gitimer un jugement ou une d?cision (exemple : donner ses raisons).
NATURE :1? L'inn? par opposition ? l'acquis (nature oppos?e ? culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature oppos?e ? nurture); 2? Essence, ensemble des propri?t?s qui caract?risent un objet ou un ?tre (la nature de l'homme par exemple); 3? L'ensemble des ph?nom?nes mat?riels, li?s entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui d?signe une intervention transcendante de la divinit?; 4? Spinoza distingue la nature naturante, c'est-?-dire la substance infinie et la nature natur?e, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du XVIIIe si?cle par exemple est contradictoire.
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- David Hume Comment la raison établit-elle les lois de la nature ?
- Nicolas Boileau Art poétique ............ Avant que la raison, s'expliquant par la voix, Eût instruit les humains, eût enseigné des lois, Tous les hommes suivoient la grossière nature, Dispersés dans les bois couroient à la pâture.
- Appliquer aux sciences expérimentales et commenter ou discuter cette pensée de Kant : « La raison n'aperçoit (dans la nature) que ce quelle produit elle-même d’après ses propres plans ; elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements suivant des lois constantes et forcer la nature à répondra à ses questions au lieu de se laisser conduire par elle comme à la lisière. »
- Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l'autorité de lois et de l'autre, l'expérimentation qu'elle a imaginée d'après ces principes pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qu'il plaît au maître, mais au contraire, comme un juge en fonction qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose. Kant, Critique de l
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma