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Comment la science favorise-t-elle l'idée de matière ?

Publié le 29/03/2004

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-C.) ; b) la constitution de la logique formelle, instrument de connaissance, avec Aristote ; c) l'élimination de la finalité et des « formes substantielles » accordant à la nature des buts quasi-intentionnels. Ce fut l'oeuvre du XVIe et du XVIIe siècle, particulièrement de Pascal et de Descartes : d) l'extension du mécanisme et la constitution du déterminisme (XVIIIe et XIXe siècles) ; e) la théorie de la relativité qui élimine même de la science la position de l'observateur. A travers toutes ces étapes se poursuit l'épuration de l'objet de science, c'est-à-dire l'élimination de la subjectivité et du point de vue humain. B - Objectivité du savant. L'« esprit scientifique », tout en perfectionnant ses instruments mathématiques et techniques, consiste à éliminer de l'expérience l'intervention personnelle du savant. L'expérience scientifique est celle qui peut être refaite et vérifiée par tous les spécialistes de la science en question. Elle est universellement valable et nécessaire. La liberté du savant, sa personnalité n'ont rien à faire dans le monde de la nécessité scientifique. Certes, c'est le savant en tant que personnalité, volonté et liberté, qui institue l'expérience, qui y pense et qui la réalise, mais elle disparaît instantanément dès que l'expérience commence.

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