Devoir de Philosophie

Comment sortir d'une société ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Les modalités par lesquelles une personne qui s'est associée avec une ou plusieurs autres peut se désengager sont plus rigoureuses dans les sociétés de personnes que dans les SARL

« Se désengager signifie céder ses parts.

Pour ce faire, il faut l'accord una­ nime des autres associés .

• Les SARL? La SARL a détrôné les sociétés de personnes, carelle entraîne moins de responsabilités.

Aussi la cession de parts est-elle plus facile : la ces­ sion doit faire l'objet d'un acte écrit, qui est signifié à la société, ou alors la so­ ciété peut accepter la ces­ sion par acte notarié.

La Loi du 24 juillet 1966, article 45, extrait : cession n'est opposable aux tiers qu'à partir du mo­ ment où elle a été men­ tionnée au registre du commerce et des sociétés.

S'il ne s'agit que de céder les parts aux autres asso­ ciés , il n'y a pas de diffi­ culté, sauf restrictions des statuts.

Mais s'il s'agit de les céder à un tiers, il faut le consentement de la ma­ jorité des associés, repré­ sentant au moins les trois quarts du capital social.

LA LOI ET VOUS • Que faire en cas de refus des associés ? Si les associés d'une SARL refu­ sent de céder les parts à un tiers, ils ont 3 mois pour ac­ quérir les parts à un prix fixé par expertise ou pour ré­ duire le capital du montant des parts que l'associé veut céder, en remboursant l'as­ socié.

Si aucune de ces solu­ tions n'est retenue dans le délai de 3 mois, l'associé pourra alors procéder à la cession projetée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles