Devoir de Philosophie

Commentaire

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

Ce texte est un extrait du roman pierre et jean paru en 1889 durant le mouvement littéraire du réalisme. Guy de Maupassant raconte le conflit de deux frères et le parcours de l'aîné jaloux suite à l'héritage du cadet. Dans l'âpres-midi, en faisant route vers le grand large, la famille Roland étant en pleine partie de pêche. Maupassant se sert du point de vue dupe de son personnage, le père Roland pour lui faire avaler toutes les sottises que lui disent ses deux fils Nous verrons en premier temps les détails qui font de ce texte, un incipit réaliste et ensuite nous nous pencherons sur l'étude, un à un des personnages permettant de lancer une intrigue au sein de ce t...

« panier" et le champ lexical de la mer dont au loin on voyait "le large horizon de falaises et de mer"(l.27) et aussi celui du bateau avec la gauche pour "à bâbord" et la droite pour "à tribord".

Ces différents champs lexicaux sont une aide pour cerner le cadre de vie de la famille.

L'auteur passe par la métaphore et la comparaison pour parler de quelque chose comme "un flot d'argent des bêtes" et "le vieux pêcheur la huma vivement, comme on sent des roses" qui désigne les poissons.

Au sein de ce texte, on retrouve des champs lexicaux très riches qui permettent de décrire le lieu, l'ambiance et l'atmosphère de la scène.Les descriptions sont souvent composés de phrases longues accompagnés par toute sorte de figure de style.

Et grâce à l'utilisation des différents sens, la vue , l'odorat , le toucher, les différents champs lexicaux et les éléments sur le cadre, on peut trouver le réalisme de ce texte. Au sein de ce texte, on retrouve des champs lexicaux très riches qui permettent de décrire le lieu, l'ambiance et l'atmosphère de la scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles