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Commentaire Candide Chap. 19

Publié le 03/10/2012

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VOLTAIRE, Candide ,chapitre 19, Le nègre de Surinam   Introduction Rappeler la fin du premier alinéa : "félicité" ; observer que la séquence narrative se termine par "en pleurant…" et se demander pourquoi … Une double dénonciation. I° Partie Voltaire dénonce le principe de l'esclavage. 1° § Ce passage insiste sur la misérable condition des esclaves. IA Misère physique : découverte progressive d'une réalité "horrible" (mot qui encadre le passage) Mutilation : émotion du lecteur et registre pathétique 2° § Voltaire dénonce aussi l'exploitation de l'homme par l'homme. IA Misère intellectuelle : inconscience coupable de s parents ; phénomène d'acculturation et donc de perte de la culture africaine (langue, religion) ; résignation curieuse, soumission à une "tradition" IA Misère morale : nègre trahi par ses "parents" ; On comprend qu'il se dise "mille fois" plus malheureux que les "chiens, les singes et les perroquets", animaux proches de l'homme par divers aspects. 3° § Ce passage dénonce enfin les organisateurs de ce trafic. IA Les Hollandais sont particulièrement visés :"Vanderdendur" , vendeur à la dent dure et nom… d'un éditeur, Van Düren,  qui a spolié Voltaire. Cf. à la fin du chapitre l'allusion aux "libraires hollandais". IA Anonymat et horreur du "on" (3 fois) II° partie : Voltaire en profite pour dénoncer, une fois de plus, la philosophie optimiste. 1° § Loin de se trouver dans "le meilleur des mondes possibles", Candide découvre une situation "horrible", une "abomination". .. que l'on pourrait éviter, changer : les responsables existent et ce "jardin" -là peut être "cultivé". Le mal vient ici de la "méchanceté des hommes" et n'est nullement une fatalité: - les Eglises : les "fétiches" et l'hypocrisie de leur "enseignement" - les Européens et leur insouciance coupable : "vous" 2° § On comprend alors la réaction brutale de Candide à la fin de la séquence narrative. IA Ce problème devient le "sien" ("son nègre") IA La question naïve de Cacambo ("optimisme" sans article ..) , les antithèses entre le "bien" et le mal", la "rage " et la "maladie" soulignent le caractère absurde de la philosophie optimiste, selon Voltaire. IA Colère , puis rage de la définition de l'Optimisme ; mais aussi impuissance : Candide , richissime, ne fait rien pour racheter cet esclave. Peut-être parce que ce geste ne résoudrait en rien le problème de fond … Conclusion. Une nouvelle étape , mais pas encore décisive dans l'évolution de Candide et le rejet de la philosophie optimiste.

« IA Anonymat et horreur du "on" (3 fois) II° partie : Voltaire en profite pour dénoncer, une fois de plus, la philosophie optimiste. 1° § Loin de se trouver dans "le meilleur des mondes possibles", Candide découvre une situation "horrible", une "abomination".

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que l'on pourrait éviter, changer : les responsables existent et ce "jardin" -là peut être "cultivé".

Le mal vient ici de la "méchanceté des hommes" et n'est nullement une fatalité: - les Eglises : les "fétiches" et l'hypocrisie de leur "enseignement" - les Européens et leur insouciance coupable : "vous" 2° § On comprend alors la réaction brutale de Candide à la fin de la séquence narrative.

IA Ce problème devient le "sien" ("son nègre") IA La question naïve de Cacambo ("optimisme" sans article ..) , les antithèses entre le "bien" et le mal", la "rage " et la "maladie" soulignent le caractère absurde de la philosophie optimiste, selon Voltaire. IA Colère , puis rage de la définition de l'Optimisme ; mais aussi impuissance : Candide , richissime, ne fait rien pour racheter cet esclave.

Peut-être parce que ce geste ne résoudrait en rien le problème de fond ... Conclusion.

Une nouvelle étape , mais pas encore décisive dans l'évolution de Candide et le rejet de la philosophie optimiste.. »

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