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Commentaire Ch. 30 Candide de Voltaire

Publié le 06/11/2011

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Etude du chapitre 30 : Le dénouement

Introduction :

[] Le 30ème chapitre intitulé « Conclusion». Ce chapitre clôture le conte. Après que Candide est fait beaucoup de rencontre faisant évoluer sa philosophie, les personnages principaux se retrouvent à Constantinople, dans une métairie. Une vie en communauté commence alors. >> Problématique. Nous verrons tout d’abord en quoi ce dénouement appartient à celui d’un conte, puis nous analyserons la philosophie du jardin énoncé par Candide et enfin nous observerons les différentes évolutions des personnages.

I / Le dénouement du conte

1) Les éléments attendus :

- Réunion des personnages principaux (Candide, Pangloss, Cunégonde, la vieille, Paquette, frère Giroflée et Martin).

- Champ lexical de la réussite : «  louable ; talent ; excellent »

- Présence d’une morale =la philosophie du jardin énoncée par Candide : « il faut cultiver notre jardin » x2.

2) Le dépassement d’un conte traditionnel :

- Absence de certains éléments : richesse, château, mariage et enfants.

- La laideur de Cunégonde en opposition à la beauté des princesses habituelles.

- Rétrécissement social avec le passage du château de Thunder-ten-tronckh à la métairie (=ferme)

Abandon du monde aristocratique.

- Elargissement politique et ouverture culturelle (déplacement géographique de la Wesphalie à la Turquie (Constantinople) Orient exotique + retour à la sagesse que l’orient représente

Idée d’un bonheur discutable puisqu’il s’agit d’un conte philosophique.

Transition :

Ce dénouement de conte philosophique offre à voir un bilan mitigé et qui présente une morale.

II / La philosophie du jardin

1) Un microcosme :

- Création d’une mini société autour des personnages principaux : énumération des différents métiers : « pâtissière ; menuisier ; brodeuse » + expressions : « petite société ; petite terre ».

- Importance de l’autoproduction : travail de la terre : « métairie ; jardin » = Idée d’une vie en autarcie.

- Liberté avec le choix des personnages de vivre ensemble contrairement à l’incipit.

2) Des valeurs partagées dans la métairie :

- Simplicité qui apparaît avec le renoncement de Candide à toute ambition (pouvoir et richesse) + rois déchus.

- Importance du travail : activité manuelle et artisanale traitées de manière méliorative : « très bon ; très bonne » + verbes : « travailler ; cultiver » x2 + antithèse : « la petite terre rapporta beaucoup » Satisfaction dans le travail.

- L’idée de partage avec les références bibliques : «  jardin d’Eden » + choix d’une vie simple.

3) Les différentes interprétations possibles :

-

L’apologue (=texte à 2 niveau de lecture) du jardin qui oppose clairement l’activité au discours inutiles (énumération des rois).

- Cultiver son jardin signifie cultiver son raisonnement, sa pensée, son esprit critique, avoir sa propre réflexion = C’est devenir philosophe en travaillant socialement et en se cultivant intellectuellement. Leçon de modestie et de simplicité qui donne à l’Homme une place en société, dans une situation matériellement supportable.

Transition :

Le dénouement propose une réflexion mettant en avant des valeurs incarnées par Candide,

personnage ayant évoluer tout au long de conte.

 

III / L’évolution des personnages

1) Evolution de Candide :

- Candide a le dernier mot. Il y donc un renversement des rôles par rapport à l’incipit puisqu’il coupe la parole à Pangloss et le contredit (« je sais ; mais ») + ironie de l’expression : « Cela est bien dit »

Candide ne subit plus ses maîtres.

- Transformation du regard de Candide envers Cunégonde : « Cunégonde était, à la vérité, bien laide ».

- Candide a muri, il a tiré profit de ses expériences : (Martin antithèse de Pangloss pour qui tout est mal, le nègre, Pococurante un riche blasé, les rois déchus, le vieillard vivant en autarcie). Acquisition de l’autorité et de la capacité à juger par lui-même.

- Voltaire : « Un philosophe a un esprit critique sur quelque chose qui lui est propre » = Donc Candide est un philosophe.

- Candide est le chef de la communauté = figure patriarcale.

2) Absence d’évolution de Pangloss :

- Aspect ridicule avec la répétition de « si vous n’aviez pas » et « meilleur de mondes » Argumentation pas convaincante.

- Pangloss n’a pas évoluer puisqu’il est incapable de penser par lui-même : « selon le rapport de tous les philosophes » + référence à la Bible.

- Il n’a jamais été philosophe car il est incapable de modifier son jugement.

Conclusion :

Candide est un conte, de ce fait le lecteur aurait pu s’attendre à un dénouement heureux, mais c’est un conte philosophique. Candide trouve une paix dans un choix de vie supportable bien loin des rêves de l’Eldorado. Ce choix est l’aboutissement de tout un parcours qui souligne l’évolution du personnage : le héros se libère des illusions du monde de l’enfance pour devenir adulte et autonome.

>> Ouverture : En 1773, Voltaire écrit à d’Alembert : « Si j’ai encore quelques temps à vivre, je le passerai cultiver mon jardin comme Candide. J’ai assez vécu comme lui ».

 

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