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commentaire composé: Eugène Sue, incipit, Les Mystères de Paris.

Publié le 30/09/2012

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Commentaire composé : incipit de « Les Mystères de Paris «, Eugène Sue. Consigne : Vous ferez le commentaire de cet extrait des Mystères de Paris « en vous interrogeant sur la manière dont le narrateur cherche à capter l'attention du lecteur dès les premières lignes du roman. Dans une première partie, vous étudierez la présentation du projet romanesque du narrateur, dans une seconde par...

«   Le   passage  étudi é  est   l’incipit   du   roman,   dans   lequel   l’auteur plante le d écor de l’action romanesque et informe   le lecteur de ce qui l’attend. Dans un premier temps, nous   consid érerons   le   projet   romanesque   du   narrateur,   puis   dans   une   deuxi ème   partie,   nous   nous   attacherons   à   analyser la description des bas­fonds parisiens. Pour finir,   nous   nous   interrogerons   sur   les   sentiments   de   peur   et   d’angoisse que le lecteur peut ressentir  à la lecture de cet   extrait. 1   è re      Partie        :   Le   narrateur   plante   le   d écor   de   l’histoire   dans   les   pires   quartiers   de   Paris,   quartiers   de   bas   étages   o ù   r ègnent la violence, la sauvagerie, l’infamie. Ces lieux sont   peupl és  de  repris  de  justice,  d’anciens  for çats,   d’escrocs,   voleurs   et   assassins   de   toute   origine   :   «   …le   rebus   de   la   population parisienne.

  » Ces endroits, tous aussi sordides   les   uns   que   les   autres,   constituent   le   d écor   naus éabond   dans   lequel   évoluent   des   personnages   ignobles,   dignes   repr ésentants   de   toute   l’ignominie   dont   est   capable   l’ être   humain   : «   ce d ébut annonce au lecteur qu’il doit assister  à   de sinistres sc ènes   ». L’auteur, cependant, s’interroge sur le bien fond é de   proposer  à  ses lecteurs des  sc ènes  aussi effroyables. En   effet,   il   semble   soucieux   de   ne   point   choquer   son   public,   mais   aussi   de   ne   pas   verser   dans   un   aspect   trop   caricatural   qui   rendrait   le   r écit   invraisemblable   ou   grotesque.

  Dans   ce   cas,   serait­il   opportun   de   poursuivre   dans une telle voie   ? «   Nous nous sommes demand és s’il   fallait   nous   arr êter   ou   pers évérer   dans   la   voie   o ù  nous  . »

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