Devoir de Philosophie

Commentaire composé sur Ruy blas Acte 5 scène 4

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Acte V, scène 5 de «  vous arrivez mon cher monsieur ? « à «été tuer Don César (v1865.1320) 

 

L’extrait que nous allons étudié provient de la pièce de théâtre : Ruy Blas . Ecrite par Victor Hugo en 1838, cette œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire du baroque, elle a pour thème l’illusion et l’ouverture sur l’infini et possède certains caractères du drame romantique. Le passage étudié montre l’affrontement et le quiproquo entre Don César et Don Guritan.

Le commentaire de ce texte va nous permettre d’approfondir comment Don César va prendre le dessus lors de son affrontement moral et physique contre Don Guritan en utilisant un dialogue savoureux et décryptant l’affrontement.

 

En premier lieu, on remarque que Don César et Don Guritan utilise un dialogue savoureux, marqué très fortement par un esprit de compétition qui est souligné par l’emploi de la première personne : «  Jarrive «  vers1865, ‘’et moi’’vers1869, j’ai vers 1875.

Il y a aussi une utilisation importante de la ponctuation, des exclamations et des interrogations qui marquent un dialogue haut en couleurs. Chacun des personnages veut prouver sa supériorité : ‘’ jai fait 12 lieues ‘’ Vers 1869. ‘’moi deux milles’’ vers 1870.Le champs lexical de la colère rend le dialogue encore plus vif : ‘’furieux’’v1866, ‘’enragé’’, ‘’exaspéré’’. Les didascalies permettent de voir que Don César ne prend pas au sérieux Don Guritan, le ton ici est moqueur : ‘’ éclatant de rire ‘’. On peut en concluir qu’il se sait supérieur à Don Guritan. Cette effet de supériorité est mis en paradoxe avec le fait que dans la première tirade Don César se révele être un homme intelligent et possédant un sens de la répartie :

-‘’Le mal qui nous vient des vices qui sont nôtres est pire que le mal que le font ceux des autres. V1893.

Cette phrase souligne la sagesse de Don César, qui est pratiquement équivalente aux anciens. La subtilité de l’esprit de Don César va nous montrer qu’il va retourner la situation en sa faveur par ironie, en accusant Don Guritan d’avoir une femme. Et que cela est la seule explication de son ridicule. Son ironie va avoir le mérite d’exaspérer Don Guritan, de plus Don César continue sa perfidie en l’agressant sur son style vestimentaire. Tout cela contribue à rendre Don César encore plus grand qu’il ne l’est et va mettre en place l’affrontement.

 

Les stichomythies vont avoir pour conséquences d’accentué la colère et la rage de Don César et Don Guritan. Ces stichomythies ont pour but de créer un effet de vitesse et de rendre le texte en plus vivant qu’il ne l’est déjà. Les paroles de Don César rendent Don Guritan grotesque, on peut l’assimiler a un archétype du bouffon dans la commedia dell arte lorsqu’il le qualifie de ‘’mari qui hurle’’, ainsi que quand Don Gurital est hors de lui et qu’il ajoute qu’il est ‘’ ridicule ‘’. Les didascalies permettent de mettre en valeur l’etat d’ame de Don César : ‘’ épanoui ‘ ‘’toujours avec gravité ‘’, ce qui souligne son manque de sérieux face à la situation et au dilemme avec Don Guritan.

 

L’étude de ce commentaire nous a permis de mettre en valeur le ton savoureux de ce dialogue par une ironie du à l’i intéressement de Don César face à Don Guritan, et l’affrontement des deux personnages qui est inégaux. On peut se demander si Hugo n’a pas utiliser ce dialogue afin d’exprimer la bétise de l’homme face à un quiproquo et de souligner qu’aucune des deux parties ne veut faire d’efforts. 

Liens utiles