Devoir de Philosophie

commentaire composé sur thérèse raquin

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

raquin
THERESE RAQUIN CHAPITRE 11 LECTURE ANALYTIQUE INTRODUCTION : Zola se défini avant tous comme un romancier naturaliste, et il se préoccupe essentiellement du réel en décrivant le quotidien même banal de ses personnages fictifs. Aussi son roman parut en 1867 avait fait scandale à cause du réalisme cru de certaines scènes jugées immorales et pornographiques. La critique bourgeoise qualifiait son ?uvre de « littérature putride «. Zola est l'un des principaux auteurs naturalistes, mouvement né au XIXème siècle grâce à l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. Les principes du naturalisme sont de renforcer certains caractères du réalisme mais aussi de permettre au romancier de vérifier expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologique sur l'individu et le groupe. Maupassant est lui aussi un des grands auteurs naturaliste de l'époque. Dans cet extrait du chapitre 11 nous voyons la scène qui précède le meurtre, il s'agit en effet d'une sorte de parenthèse dans la noirceur générale, tous comme l'incipit de l'?uvre cette scène se déroule en pleine lumière mais on retrouve toujours ce contraste avec les scènes d'intérieur obscures. Zola nous dessine une scène paisible, une partie de campagne dominée par le désir brûlant de Laurent tous cela dans une esthétique impressionniste. A travers cet approfondissement nous verrons comment Zola réussit avec précision à décrire la chaleur et le désir éprouvé par Laurent et comment ces deux éléments sont-ils rapprochés, dans un...
raquin

« 3) Laurent et Camille : deux tempérament opposés En effet on a vu que les caractères des deux hommes étaient complètement différents, Laurent supporte la chaleur, c’est un homme fort et résistant, qui regarde avidement Thérese, il est tous le contraire de Camille, qui est quant à lui un personnage fragile, imbécile qui se désintéresse du charme de sa femme et préfère se fâcher contre le gouvernement et de se lancer dans des discutions stupides ce qui l’empêchera de se rendre compte du lien qui unis Thérèse a Laurent mais aussi leur projet de meurtre.

Zola montre aux lecteurs les différences entre ces deux personnages dans cet extrait, ils n’ont pas du tout les mêmes préoccupations, les mêmes centres d’intérêts, les mêmes instincts séducteurs,… Transition : La sensualité de la scène rappelle celle des peintres impressionnistes de Monet, Manet ou encore Renoir.

Zola était un grand ami et défenseur de ces peintres, nous allons voir comment il compose une page comme s’il s’agissait d’un tableau. II) Traitement pictural de la scène 1) Les thèmes classiques de la peinture impressionniste : Peinture impressionniste : Mouvement du XIXème siècle dont les artistes préfèrent représenter leurs impressions plutôt que la réalité.

C’est l’époque la plus fascinante de l’histoire de l’art moderne et la plus aimée du public, une littérature abondante et des ventes record attestent de l’extraordinaire résonnance des œuvres des peintres impressionnistes.

La description de cette scène nous rappelle la peinture de Manet, grand ami de Zola « Le déjeuner sur l’herbe », on le voit grâce aux indices laissé par l’auteur « la femme à l’ombrelle », « la partie de campagne » mais aussi « la promenade au bord de la Seine » ou encore « la promenade en barque » où se déroulera la scène de meurtre. 2) Couleurs et lumières : Comme on l’a dit précédemment, Zola accorde une grande importance aux descriptions des couleurs, il fait référence à la « sonorité bleu », « aux blancheurs aveuglantes » ou encore il utilisera le mot « rougeâtre ».

Il fait ainsi référence a la chaleur, au désir mais aussi à la lumière, tous est liées et tous les éléments sont données au lecteur pour bien interpréter le texte. 3) Disposition des personnages : Zola place ses personnages à la manière d’un peintre il pourra donc créer son propre tableau, donnant ainsi un maximum de détails aux lecteurs, il décrit leur attitudes « Thérèse au bras de Camille / derrière eux Laurent » mais aussi leurs traits en faisant la description des attitudes comme sur un tableau « s’éventait / poussant du pied ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles