Devoir de Philosophie

Commentaire composé: Zola, L'Assomoir, Le Festin De Gervaise

Publié le 15/06/2012

Extrait du document

zola

Ce passage permet donc à l’auteur d’introduire le thème de la fatalité au sein de son roman. C’est une triple fatalité dans laquelle sont enfermés la vie de ses personnages : celle de l’hérédité, celle de leur condition d’ouvrier, et celle du roman.  On souligne tout d’abord une fatalité narrative. Cet épisode est construit en boucle. Gervaise expose ici ses désirs (« mon idéal «) en deux mouvements, qui se retrouvent symboliquement coupés par la curiosité que celle-ci éprouve pour l’alambic (« elle eut la curiosité d’aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, le grand alambic de cuivre rouge «). Par cette construction symbolique, Zola fait pressentir au lecteur ce qui va se passer. L’alambic de l’Assommoir exhibe son ombre menaçante et vient remettre clairement en cause la réalisation, pourtant simple, du « bonheur parfait « de Gervaise,(« travailler, manger du pain, avoir un trou à soi, élever ses enfants, mourir dans son lit «) qui va devoir se battre contre la fatalité. Cet idéal sera rappelé plusieurs chapitres plus loin et scande symboliquement, la montée et la chute de Gervaise. Notons aussi que cette scène a une importance particulière dans la construction narrative, puisqu’elle permet à Zola de présenter au lecteur l’Assommoir, qui donne son nom au roman, lui indiquant de manière prémonitoire le rôle que ce lieu va jouer dans le destin de Gervaise.

zola

« élever (…) mourir ») et le désir légitime de fête et de joies sensuelles, permettant de s’échapper d’un quotidien misérable par les joies de l’alcool. Si ce passage permet à Zola d’offrir au lecteur, après la scène du lavoir, un nouvelle peinture naturaliste d’un lieu populaire, à travers la description del’atmosphère du bistrot et de l’alambic, il lui permet également de placer celui –ci au cœur du roman, annonçant la montée et la chute tragique de sespersonnages.

Car malgré leur refus de boire, tous deux succomberont aux maléfices de l’alambic.

Au chapitre X, c’est exactement au même endroit, àl’Assommoir, que Gervaise cèdera à la tentation de l’alcool, qui précipitera sa chute.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles