Commentaire de Effet de nuit
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
« L’Homme n’est jamais libre. Il a une conscience qui lui rappelle constamment qu’il est mortel, il est pris entre ciel et terre. On observe une césure apr ès « sens » et une allit ération en « s », connot ée n égativement. De part et d’autre de la c ésure, on retrouve le son « ens ». III – Un texte ambivalent : traditionnel et moderne C’est un texte qui peut appara ître comme assez traditionnel (th ème du gibet et du charognard). La sc ène para ît nocturne. Le Moyen Age, c’est la p ériode de la violence, de la barbarie et de l’obscurantisme. La superstition et la peur sont tr ès pr ésentes. Ce texte est un h éritage du pass é. Ce po ème a le nombre de vers d’un sonnet mais les strophes sont en d ésordre, le rythme est en alexandrins mais inhabituel. Verlaine d éstructure les alexandrins comme il a d éstructur é le sonnet. C’est une solution entre po ème en vers et po ème en prose. L’aspect moderne est aussi la syntaxe, l’harmonie imitative restant traditionnelle. Il manque toutefois des m étaphores, des images… Verlaine utilise la po ésie traditionnelle pour la d éstructurer de l’int érieur. C’est un po ème froid, pas de registre path étique. Verlaine joue avec la tradition pour pr éparer la cr éation d’une po ésie surr éaliste. . »
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