Devoir de Philosophie

Commentaire de l'incipit de Candide

Publié le 24/01/2011

Extrait du document

Commentaire de l'incipit de Candide , Voltaire .

 

Le texte dont il est ici question est l’incipit de Candide de Voltaire. Voltaire est un des grands hommes du mouvement des Lumières, il dénoncera sans relâche et en utilisant différents genres, les injustices, les inégalités et l’intolérance. Il écrira des contes philosophiques, comme Candide et Micromégas, mais aussi des traités, des essais, des lettres ainsi que des articles de l’Encyclopédie.

Candide

est donc un conte philosophique, une des formes possibles de l’apologue, qui se doit d’être un récit divertissant comportant une moralité . Ce conte est représentatif de l’esprit des Lumières et de ses grands combats, puisque Voltaire y dénonce en particulier les philosophes optimistes représentés pas Leibniz , mais également diverses formes d’injustices comme les abus de pouvoir (chapitre 3 : « La guerre »), ainsi que l’esclavage (chapitre 19 : « Le nègre de Surinam »). De plus, c’est une œuvre qui joue avec deux niveaux d'écriture par le recours à l’ironie, une arme formelle dont Voltaire se servait souvent pour dénoncer .

Nous étudierons dans un premier temps L'incipit du Conte et dans un second temps La parodie du Conte .

 

I - L'incipit du Conte

Dans cette première partie , nous verrons les caractéristiques du conte et la présentation des personnages .

L'incipit est le premier chapitre du roman , il est très important car il nous expose les éléments traditionels du conte , nous présente les personnages afin de nous démontrer une triste réalité cachée derrière des illusions, qui sont ainsi dénoncée.

Nous pouvons apercevoir les caractéristiques principaux du conte :

Nous relevons un cadre spatio temporel caractéristique du conte \"Il y avait\" l.1 ; \"Chateau\" l.1; \"Baron\" l.1 .

Ensuite , nous retrouvons aussi le temps de la description du Conte qui est l'imparfait avec par exemple : « avait », « annonçait », «soupçonnaient». L'incipit est dominé par l'imparfait afin de décrire la situation initiale et tous ses éléments avant d'évoquer l'élément perturbateur qui demandera l'utilisation du passé simple.

De plus , Voltaire utilise des comparatifs et des superlatifs, comme « les moeurs les plus douces »/ « l’esprit le plus simple »/ « un des plus puissants »/ « le plus beaux des châteaux »/ « la meilleurs des baronnes possibles », qui doivent participer à la création d’un monde manichéen* .

De même le texte est envahi par des adjectifs mélioratifs comme « beau », « bon », « honnête », « douce », etc.

Enfin , nous pouvons identifier le champ lexical de la perfection et des hyperboles \"un des plus puissants seigneurs\" l.9 ; \"le plus beau des chateaux\" l.22 ; \"la meilleure des baronnes possibles\" l.23 .

Nous pouvons tout de même remarquer une description qui ridiculise les personnages :

Candide est décrit comme un jeune homme naïf , d'ou son prénom.

Mr Le Baron est ironiquement considéré comme le plus grand des barons .

Madame La Baronne est bien considéré en rapport avec son poids.

Mlle Cunégonde est ici rabaissé au niveau du champ lexical culinaire.

Pangloss est ici considéré comme un grand philosophe , mais il n'est en réalité qu'un philosophe incompétent et qui n'apprend strictement rien avec son enseignement appellé \" Métaphysico-théologo-cosmolonigologie \" d'ou on peut relever le mot 'nigo' qui signifie quelquechose de sot , de niais .

Cet incipit nous confirme donc bien qu'il s'agit ici d'un conte , et nous avons ici une présentation qui ridiculise totalement les personnages.

II - Une parodie de Conte

Ici , la parodie est une imitation burlesque des personnages afin de dénoncer les inégalités de la société .

Mr Le Baron

est ici ridiculisé tout d'abord par son nom : Thunder-ten-tronck qui est imprononcable , sous l'angle de la cacophonie* soulignait par les alliteration en dentales* et en gutturales*. Son nom a une Consonance germanique.

Par son nom on apprend qu’il est colérique, violent, agressif (« thunder » : orage, « tronckh » : tronche)

De plus , il est mentionné dans les lignes 10 et 11 que Mr Le Baron est très puissant car il a une porte et des fenêtres et que sa grande salle était orné d'une tapisserie ce qui est carrément dérisoire.

Madame la Baronne

* Elle pèse 350 livres (170kg)

* Il y a une certaine ironie de Voltaire qui sous-entend que la seule considération qu’elle obtient de la population passe par son poids « très grande considération »

* Il sous-entend qu’elle n’est pas digne par le biais de l’ironie : « faire les honneurs de la maison » qui montre qu’elle reçoit très mal ou de façon très intime les invités

Cunégonde

* Prénom démodé avec des consonnes grossières et vulgaires (« Cunégonde » : Cul, dévergonde, cunnilingus)

* Elle a 17 ans et est « haute en couleur », « fraiche », « grasse », « appétissante », ce qui renvoi à l’idéal de la beauté pour l’époque, elle est belle, comestible et donne envie d’être mangée.

Candide

Candide : vuent du latin candidus qui signifie blanc qui connote autant de la naiveté que de la pureté donc renvoi a l'innocence originelle . Il est, comme son nom l’indique, naïf et crédule. Il est transparent : \" sa physionomie annonçait son âme \" et donc simple d’esprit. Il croit dur comme fer la philosophie de Pangloss et ne l’abandonnera qu’a la fin du récit.

Pangloss

Derrière Pangloss se cache Leibniz, un philosophe contemporain à Voltaire. Leibniz prône l’optimisme, et selon lui Dieu a crée le monde le monde au mieux .

Pangloss enseigne la « métaphysico-théologo-cosmonoNIGOlogie », le terme « nigo » qui signifie Sot , niais et qui renvoi aux bêtises enseignées.

En Conclusion : Pangloss est un « oracle », il fait de Candide un esprit étroit, crédule et naïf. Voltaire condamne le dogmatisme* du personnage tout comme il condamnera le fanatisme religieux.

Lexique :

Manichéen

:

 

 

 

 

Attitude consistant à rejeter le doute ou la critique

 

Consonne que l'on prononce en frappant la langue contre les dents, comme le D et le T

 

Gutturale :

 

Consonne qui se prononce depuis la gorge

 

 

Conclusion

L’incipit de Candide, à l’image du reste de l’oeuvre, reprend de nombreux éléments du conte traditionnel pour mieux les subvertir. En effet, si l’on trouve le langage du conte, avec ses formules, ses superlatifs et son vocabulaire mélioratif, les éléments tels qu’un contexte irréel et indéfini ou des personnages caricaturaux qui sont issus de la réalité , ce texte est surtout le lieu de la dénonciation des apparences trompeuses. La dénonciation se fait par le choix d’un ton ironique dont les noms, le point de vue et les interventions du narrateur sont autant d’indices, qu’amplifient les justifications absurdes de la dignité du baron et sa famille et celles qui doivent valider la philosophie de Pangloss qui repose en réalité uniquement sur une apparence de raisonnement, mais qui est vide de tout contenu et de toute logique.

:

 

 

.

 

.

 

.

 

 

Cacophonie : Mélange de bruits faiblements audibles.

Dentale :

 

 

Qui sépare le bien et le mal.

Dogmatisme

:

 

 

 

Liens utiles