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Commentaire Pörtrait d'Erasme par Metsys

Publié le 18/03/2012

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erasme

Né à Roterdam (Pays bas) en 1467 (ou 1469) et mort à Bale (Suisse) en 1536, Érasme, intellectuel et savant prodigieux, est une figure importante de la Renaissance. IL se défini comme théologien et philologue. Il a joué un rôle capital dans la Réforme. Il en est même le fondateur «  en raison de sa critique de l'organisation temporelle de l’Église romaine, de son dénigrement de la scolastique médiévale et de spn œuvre innovatrice sur les textes et l’interprétation de l’Écriture » (Cf. Canto- Sperber, Dictionnaire éthique de philosophie, PUF, 1997, p.511). Ses œuvres ont été connues de toute l'Europe grâce à l'invention de l'imprimerie. Il a fréquenté les cours européennes (France, Angleterre, Pays bas). A Cambridge, il s'est lié d’amitié avec Thomas More. Pacifiste, il a plaidé pour l'union de l'Europe. Parmi ses œuvres, sont souvent cités : Éloge de la folieAdages et Colloques.

 

 

Quentin Metsys est né en 1466 à Louvain (Belgique) et mort en 1530 à Anvers. Cette dernière ville a été un haut lieu culturel où se développaient et à partir de laquelle se diffusaient les idéaux de la Renaissance. Quentin Metsys appartient au mouvement pictural appelé « Primtifs flamands »

 

Au sujet du portrait : comme il met en valeur la dimension culturelle et spirituelle d’Érasme ?

 

 

« Portrait of Erasmus of Roterdam », tel est le nom exact de ce portrait présentant Érasme dans sa vile natale. Ou devrait-on dire, plus exactement, dans son lieu de travail ou dans son bureau ? Un homme de la valeur d'Erasmus, un homme qui a dédié sa vie à la réflexion et la rénovation de la pensée, religieuse, politique et philosophique de son temps, peut-il être présenté autrement que dans un lieu et une position e travail ? Le tableau de Quentin Metsys date de 1517. Érasme est à l'apogée de sa renommé.  Il est connu des théologiens,  intellectuels et princes de son époque. Ce qui est mis en valeur dans le tableau, c'est l'activité centrale du personnage : la pensée et l'écriture. Le décor est sobre, volontairement sombre. Érasme est habillé en noir. C'est peut-être, là, une manière de mise en relief des aspects les plus essentiels aux yeux de l'artiste : un personnage se livrant à une activité d’écriture et de réflexion. Les accessoires et l'ensemble des détails sont des signifiants au service d'une seule et même représentation : un homme dans un univers de pensée, absorbé dans ce qu'il fait. La position assise est celle qui convient pour l'écriture. Certes. Mais, est ce qu’elle ne souligne pas également une certaine humilité ?  Le visage pourrait paraître, à première vue inexpressif. Mais à le regarder de prés, on pourrit se rendre compte qu'il dégage une quiétude remarquable. L'expression des yeux évoque également une réflexion profonde. La plume, à la main, est en action. Le peintre en a suspendu le mouvement. L'encrier, placé sur le bord de la table, et l'ouvrage au centre, représentent les outils les plus élémentaires de tout écrivain. Seul un petit coussin de couleur vermillon, placé au dessous de l'ouvrage, atténue quelque peu, la sobriété du climat.  Il donne, pour ainsi dire, de la couleur au labeur. Sur l’étagère s'entassent quelques livres. Ces derniers évoquent le travail de pensée, le sien et celui d'autres qui lui sont contemporains ou qui l'ont précédé. C'est l'univers du savoir, de la science et de la transmission culturelle.

 

En somme, « Portrait of Erasmus of Roterdam » est une illustration belle et pertinente, de ce que furent Erasme et son univers.     

 

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