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Commentaire "La poésie doit avoir pour but la vérité pratique" de Paul Eluard

Publié le 05/06/2011

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La poésie doit avoir pour but la vérité pratique Le titre du poème est emprunté au poète Lautréamont (1846-1870). Eluard répond à ceux de ses amis qui lui reprochent de s’être engagé politiquement. I. Typographie du poème ; une visée argumentative a. Construction de la première partie du poème, vers 1 à 12 - quatre strophes à la typographie identique - qui débutent par une hypothèse en « si je vous dis », avec une réponse de l’auteur - dialogue fictif entre l’auteur et ses interlocuteurs - Ceci pour discréditer la thèse adverse, de ses amis, qui pensent que la poésie doit être seulement lyrique et non engagée. b. Construction de la deuxième partie du poème, vers 13 à 18 - Marquée par la conjonction de coordination « mais » exprimant l’opposition - Dernier vers du 5ème tercet qui reprend la même forme que les précédents en négation : « vous ne me croyez plus » - Dans la 2ème strophe de la 2ème partie du poème, « car » qui exprime la cause, afin d’exprimer les causes de ses pensées sur la poésie, différentes de celles de ses amis Cette deuxième partie est à l’opposée de la première, son but est d’exprimer la thèse de l’auteur : qu’un poète peut être engagé politiquement, et qu’il peut même mêler lyrisme et engagement dans ses poésie, et non plus de discréditer directement les pensées de ses amis contraires aux siennes. c. Construction de la troisième partie du poème, vers 19 à 24 - un sizain qui tient lieu de conclusion - seule ponctuation du poème à la fin de cette partie - écrite à la 1ère personne, mais construction hypothèse/réponse qui n’est plus, la dernière strophe exprime la rupture avec les autres - actions au futur et au conditionnel « je vous entraînerai », « je voudrais vous libérer », qui expriment les désirs du poète de faire changer les choses Cette dernière strophe est donc une conclusion du poème où l’auteur cherche à appuyer sa thèse en parlant des actions qu’il va accomplir pour le but qu’il cherche. Ce poème est argumentatif et très bien construit, afin que le lecteur adhère à la thèse d’Eluard, qu’un poète peut être à la fois lyrique et engagé, et ait le sentiment que la thèse des amis d’Eluard soit discréditée. II. Fonction du poète discréditée par l’auteur a. Dénonciation d’un poète seulement amoureux de la nature b. Dénonciation d’un poète qui ne fait qu’exalter des sentiments c. Dénonciation d’un poète uniquement lyrique III. Fonction du poète approuvée par Eluard a. Un poète qu explique le monde aux autres visionnaire -----Hugo fonction du poète  b. Un poète qui transforme le monde    symbole de la force c. Un poète qui mêle sentiments et raison En conclusion, ce poème de Paul Eluard très bien argumenté dénonce l’avis de ses amis qui pensent que la poésie se résume aux poètes lyriques, proche des romantiques du XIXème siècle, et proclame qu’un poète peut aussi apporter la connaissance et être engagé politiquement en plus d’exalter des sentiments, comme Victor Hugo le faisait remarquer dans « Fonction du poète », poème de son recueil Les rayons et les ombres.

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