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commentaire sur la scène 1, Acte I de l'amour du jeu de l'amour et du hasard

Publié le 24/10/2012

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amour
Du Jeu de L'amour et du Hasard : Tableau des acteurs par scènes et par actes Acteurs M. Orgon Silvia Lisette Mario Dorante Arlequin Acte 1 Scène 1 ? ? Scène 2 ? ? ? Scène 3 ? ? Scène 4 ? ? ? Scène 5 ? ? ? ? Scène 6 ? ? Scène 7 ? ? ? Scène 8 ? ? Scène 9 ? ? ? Acte 2 Scène 1 ?
amour

« Dans la scène d’exposition on trouve les éléments principaux de la pièce, le cadre spéciaux temporels, l’intrigue de l’histoire, le genre de la pièce (comédie, tragédie…), les personnages et leurs caractères, le milieu social.

Une scène d’exposition ne doit pas être superficielle, des le début une querelle éclate entre les deux personnages en scène.

Commentaire sur la Scène I, Acte I : Problématique : comment Marivaux arrive-t-il a composer une scène d’exposition s’en nous ennuyer ? I.

Une joute verbale • • Le début est In medias res, on arrive directement dans une dispute.

Le texte comme par « mais », la première réplique de Silvia sont des reproches.

Le début du texte lui donne un caractère vivant, réel.

Dans ce texte il y a des marques qui nous permettent de dire que c’est une dispute.

Il est clair dans le texte que Silvia est énervée avec ses expressions « vous travaillez à me fâcher, Lisette.

» (l.22).

c’est renforcé par le fait que Silvia et Lisette rebondissent sur la fin de chaque répliques de l’autre.

On voit clairement que Silvia fait des reproches à sa servante.

On voit la colère de Silvia, elle utilise des impératifs (l.13-15).

Très souvent, Lisette souligne qu’elle ne comprend pas le comportement de sa maitresse.

C’est un texte argumentatif, car elles s’opposent sur un même sujet.

Elles parlent d’abord du mariage en général, du prétendant de Silvia et ensuite l’hypocrisie des maris.

Lisette ne comprend pas l’idée de Silvia de ne pas vouloir se marier.

Pour argumenter face à sa maitresse Lisette va faire un portrait très élogieux de Dorante.

Lisette s’appui sur des hyperboles, des comparatifs.

Il y a un chiasme à distance avec les mots utilisés par Lisette.

Silvia contre dit les paroles de Lisette avec des phrases négatives, elle utilise l’argumentation.

Silvia a peur du mariage, elle se méfie des on dit.

Silvia se méfie des apparences qui sont souvent trompeuses.

Silvia et lisette ne sont pas d’accord sur la conception du mariage, lisette insiste sur la beauté alors que Silvia sur le caractère.

Silvia a tendance a généraliser pour donner plus de force a ses propos.

Elle mêle les marques personnelles et les marques générales.

Silvia a peur de l’hypocrisie sociale, son inquiétude se voit bien dans l’accumulation des questions qu’elle pose.

Ce que dénonce Silvia est qu’il y a un par être alors qu’elle veut un véritable être.

Elle fait trois portraits à la manière de La Bruyère au XVIIe siècle avec Les Caractères .

• Il y a un fond sérieux, la joute verbale qui contribue a la scène d’exposition.

II.

la scène d’exposition : On apprend que les personnages de ce texte fond partis de la petite noblesse (pas sur).

On est dans une scène franco-italienne.

On a d’un cote le théâtre français car c’est joué à Paris et d’un autre cote du théâtre italien car il y a le prénom de Silvia qui est un nom souvent utilisé en Italie dans les pièces de théâtre.

On est entre la tradition et la modernité.

Le cote traditionnel est accentué par le mariage arrange et le cote plus moderne accentué par la peur du mariage et de l’hypocrisie de Silvia.

On peut penser que Marivaux va faire une critique du mariage arrangé.

Cette scène nous apprend évidemment les thèmes et les enjeux de la pièce comme par exemple le thème de la sensibilité des sentiments ou encore le thème des masques et celui de du mariage.

Cette scène d’exposition nous informe sur l’intrigue, on sait que M.

Orgon veut marier sa fille.

Cette a aussi des valeurs informatives car elle nous présente les. »

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