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commentaire de texte, la charogne charles baudelaire

Publié le 21/10/2012

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baudelaire
I – La fusion du laid et du beau et l’ironie qui s’en dégage 1.1 Le choc des oppositions - Antithèses et rimes antisémantiques : « beau matin d’été si doux « -> « charogne infâme « + « mon âme « qui désignent la femme et rime avec « infâme « - Oxymores à effet ironique « carcasse superbe « - Antithèse qui crée des chocs d’atmosphère et marque la distance ironique : « soleil rayonnait sur cette pourriture « -> opposition et association de 2 CL incompatibles, ironie mais aussi façon de traduire l’indissociable lien entre le beau et le laid, entre les « fleurs « et le « ma...

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« - Cynisme des associations verbales désignant l'amour « manger de baisers » 2.2 Le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique  - Multiplication des apostrophes et des désignations romantiques et élogieuses, célébrant la beauté de la femme, divinisée : « reine des grâces, soleil de ma nature, mon ange, étoile de mes yeux » ? reprise des expressions traditionnelles.  - Mais opposition au langage cru de la comparaison avec la charogne : « vous serez semblable à cette ordure...horrible infection ». III - Puisque le temps détruit le réel, le poète le recompose par l'écrit et la création d'un autre monde, sublimé : la fonction de l'art 3.1 Strophe 8  - Affirmation de la fonction de l'artiste par comparaison au peintre : il recrée une réalité idéale à partir de l'ébauche que laisse le réel : « les formes s'effaçaient »...

« l'artiste achève » : son travail est celui de la reconstruction de ce que le réel détruit. 3.2 La sublimation par l'écriture  - Valeur didactique du poème Une Charogne : il montre par l'exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition.

Il ouvre cette décomposition par des procédés hyperboliques (exagérations des horreurs décrites) pour mieux expliquer son travail de recomposition par l'écriture et la sublimation. - Le poète reconstitue « l'essence divine » de ce que le réel, donc le temps, détruit : « les amours décomposés » sont recomposés dans le poème et l'univers qu'il réinvente.. »

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