Devoir de Philosophie

Commentaire du texte ; Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois

Publié le 05/04/2011

Extrait du document

balzac

   "Mme Cardinal, veuve cupide et désargentée, apprend que son oncle, le vieux Poupillier, serait au plus mal. Suit son portrait;    Dans tout Paris, il était impossible de trouver une barbe et des cheveux comme ceux de Poupillier. Il se tenait courbé jusqu'en deux, il tenait un bâton d'une main tremblotante, une main couverte du lichen qui se voit sur les granits, et il tendait le chapeau  classique, crasseux, à larges bords, rapetassé, dans lequel tombaient d'abondantes aumônes. Ses jambes, entortillées dans des linges et des haillons, traînaient d'effroyables sparteries en dedans desquelles il adaptait d'excellentes semelles en crin. Il se saupoudrait le visage d'ingrédients qui simulaient des taches de maladies, graves, des rugosités, et il jouait admirablement la sénilité d'un centenaire. Il eut cent ans à compter de 1825, et il en avait réellement soixante-dix. Il était le chef des pauvres, le maître de la place, et tous ceux qui venaient mendier sous les arcades de l'église, à l'abri des persécutions des agents de police et sous la protection du suisse, du bedeau, du donneur d'eau bénite et aussi de la paroisse, lui payaient une espèce de dîme.  Quand, en sortant, un héritier, un marié, quelque parrain, disait : « Voilà pour vous tous, et qu'on ne tourmente personne «, Poupillier, désigné par le suisse son successeur, empochait les trois quarts des dons et ne donnait qu'un quart à ses acolytes,  dont le tribut s'élevait à un sou par jour. En 1820, l'avarice et sa passion pour le vin furent les deux sentiments qui lui restèrent ; mais il régla le second et s'adonna tout entier au premier, sans négliger son bien-être. Il buvait le soir, après dîner, l'église  fermée ; il s'endormit pendant vingt ans dans les bras de l'ivresse, sa dernière maîtresse."

Le sujet est présenté, sinon comme vécu, du moins comme vraisemblable :  - « Dans tout Paris « : localisation romanesque fréquente.  - Les dates ! calcul rapide du lecteur : en 1825, Poupillier a soixante-dix ans ; de 1820 à 1840, il s'endort « dans les bras de l'ivresse « ! en 1840, il a quatre-vingt cinq ans. Le roman étant écrit en 1843-1844, l'action est quasiment contemporaine de  l'écriture.   

balzac

« - Son autorité s'appuie enfin sur l'Église dont il a gagné « la protection », ce qui lui permet, ainsi qu'aux autres,d'être « à l'abri des persécutions des agents de police ».

« Persécution » est un terme très fort qui signifie : «ensemble de mesures violentes, cruelles et arbitraires prises à l'égard d'une communauté religieuse, ethnique, etc.

».Les mendiants sont une communauté avec un ennemi, la police et un allié, l'Église grâce à l'habileté du chef.b) Ses subalternes (tous les autres mendiants)Ce sont en quelque sorte les sujets, car ils paient des impôts, « tribut » ou « dîme ».

Le terme « dîme » renvoie àl'Ancien Régime ! On pense à la Cour des Miracles présidée par le roi des gueux. 4.

L'esthétique réaliste a) La composition.

La présentation du personnage est adossée à la description d'un milieu :- À partir de : « Dans tout Paris » jusqu'à « soixante-dix » : portrait physique minutieux et moral de Poupillier.- À partir de : « Il était le chef des pauvres » jusqu'à « un sou par jour » : description du milieu.- À partir de : « En 1820 » jusqu'à : « sa dernière maîtresse » : retour au portrait moral de Poupillier.

La compositionfait ressortirla détermination du personnage par le milieu.b) Un lexique concret, précis, voire technique :- Les indications temporelles : 1825, 1820, « pendant vingt ans ».- Termes techniques : « lichen », « sparteries », « suisse », « bedeau ».- Termes pittoresques : « entortillées », « empochait ».- Grande précision pour tout ce qui touche à l'argent : « dîme », « les trois quarts », « un quart », « un sou par jour».c) Vérité de la seule phrase au style direct (entre guillemets) : « voilà pour vous tous, et qu'on ne tourmentepersonne ».d) Pas de morale : Balzac constate simplement le fonctionnement de la société.

Néanmoins, on sent son admirationamusée pour Poupillier qui trompe tous ces médiocres. Conclusion rédigée; Ainsi, cet extrait des Petits Bourgeois est assez caractéristique de Balzac.

Il présente un milieu et dans ce milieupeint un personnage, lié ou opposé aux autres par des passions si puissantes qu'elles en font un type.

Poupillier estun personnage très vivant par son physique, ses passions, son tempérament, ses moeurs.

Il devient le type dumendiant et justifie par son caractère son insertion dans La Comédie humaine.

Le romancier, par la stylisation qu'illui fait subir, lui confère une ampleur théâtrale.Pourtant Balzac ne dénature pas la réalité : il en accentue les contours.

C'est pourquoi on peut le qualifier devisionnaire. Sujet désiré en échange : Victor Hugo, Les Contemplations, extrait d' « À propos d'Horace ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles