Devoir de Philosophie

Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere

Publié le 01/07/2012

Extrait du document

kant

,, Sapere aude ! » Kant Il semble bien que la liberté soit une conquête. Contre l'ignorance, contre ses propres peurs et angoisses, l'homme doit combattre bien souvent contre lui-même pour vivre en être libre. «Aie le courage de te servir de ton propre entendement », voilà la devise des Lumières, telle que Kant la reprend à son compte dans son texte Qu'est-ce que les Lumières ? et qui nous montre les enjeux de ce combat. En effet, les Lumières désignent le mouvement intellectuel qui permet à l'homme de se servir de son propre entendement pour penser. Se servir de son propre entendement, c'est penser par soi-même et de manière autonome. 

kant

« lement, on peut même être complice de cela parce qu'on trouve plus commode de laisser penser les autres pour nous ou parce qu'on a peur de se servir de notre propre raison.

Cette peur est liée à la crainte de perdre des illusions rassurantes ou au refus de s'opposer aux autres.

En ce sens, la liberté coûte toujours puisqu'elle réclame notre arrachement à ce qui nous est le plus familier et le plus agréable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles