Devoir de Philosophie

Commissions ouvrières (Espagne)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

espagne

La Confédération syndicale des Commissions ouvrières (CO) est aujourd'hui la plus grande centrale syndicale espagnole qui se soit constituée au grand jour après la mort de Franco en 1975 (elle annonce 1 300 000 affiliés). La liberté syndicale, légalement accordée au début de 1977, a permis aux CO de sortir de la clandestinité : cloisonnées selon une formule éprouvée par les cellules communistes, déclarées illégales sous le régime fasciste, elles participent actuellement au renouveau des luttes syndicales en Espagne.

espagne

« de production.

La coordination nationale , d' abord limitée à certaines formes de solidarité, par exemple f inancière , s 'est organ isée autour de manifestations de masses dans les grandes villes industrielles : Madrid, Barcelone , Bilbao et Valence.

Beaucoup d'employeurs trouvaient plus facile de négocier des contrats parallèles avec les CO plutôt que de passer par la lente bureaucratie du syndicat corpora­ tiste officiel.

La constitution d'une véritable direction natio­ nale ne date cependant que de 1977 .

4 Si les communistes forment J'élément moteur des CO, des socialistes, des catholiques et des sociaux-démocrates y avaient coopéré dans l'i llégalité (malaisément , car le so uven ir des graves discussions pollt ico-syndicales au cours de la guerre civile de 1936-1939 restait vivace) en attendant de constituer leur propre organisation sur des bases post-franqu istes : J' Union générale des Travailleurs (UGT), étroitement liée au parti socialiste et J'Union syn­ dicale ouvrière (USO) (socialiste autogestionnaire).

Des groupùscules gauchistes ont à diverses reprises compro­ mis la stabilité des CO qui, sur Je plan politique , n' ont jamais obtenu l'entière confiance des mouvements syndi­ caux autonomistes basque et catalan (Solidarité des Tra­ vailleurs basques et Solidarité des Ouvriers de Catalogne).

5 Bien que les ÇO aient const itué le fer de lance des luttes politlco-syndlcales en Espagne jusqu'à la mort de Franco , elles risquent à la longue d'en perdre le bénéfice.

L 'UGT et I' USO augmentent considérablement leurs effec­ tifs et, pour lui disputer l'hégémonie syndicale, prévoient de se réunifier.

En attendant les élections dans les entre­ prises, les tro is syndicats préfèrent agir de concert et contestent la compression salariale que le gouvernement estime nécessaire pour freiner l'inflation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles