Devoir de Philosophie

Commonwealth et protectorat anglais

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Commonwealth et protectorat anglais, gouvernement républicain établi en Angleterre au XVIIe siècle, après l'exécution de Charles Ier le 30 janvier 1649, à la fin de la première Révolution d'Angleterre et jusqu'à la restauration de la monarchie en 1660. La mort du roi avait bouleversé la nation et avait rendu d'autant plus difficile la création d'un gouvernement stable.

Il fut tout d'abord nécessaire d'étouffer la rébellion qui durait en Irlande depuis 1641. Oliver Cromwell et son armée s'en chargèrent, tuant garnison et population à Drogheda et à Wexford en 1649. Entre-temps, les Écossais avaient condamné l'exécution du roi et nommé son fils Charles II pour lui succéder. Cromwell soumit les royalistes écossais lors des batailles de Dunbar (1650) et de Worcester (1651). L'Écosse fut finalement contrainte d'intégrer le Commonwealth.

Il était alors urgent d'établir un gouvernement permanent et stable dont le pouvoir serait confié à Cromwell et à son armée. En avril 1653, Cromwell renvoya le Parlement Croupion, espérant résoudre les problèmes politiques et religieux avec le Parlement Barebone. Ce dernier ne dura toutefois que de juillet à décembre 1653. Cromwell accepta l'Instrument of Government, une constitution écrite qui le nommait protecteur à la tête d'un Parlement à une Chambre et qui instaura une dictature militaire, qui prit le nom de Protectorat. Au cours des années qui suivirent, la cohésion du régime fut maintenue par la volonté de Cromwell et par la force de la « nouvelle armée modèle «. La situation se détériora rapidement après la mort de Cromwell, le 3 septembre 1658. Son fils Richard lui succéda mais démissionna dès mai 1659. L'anarchie qui menaçait fut stoppée par le général George Monk, commandant de l'armée d'Écosse. Il fit marcher ses troupes sur Londres au début de 1660, prit le pouvoir en tant que capitaine général et rappela le Long Parlement. Après la déclaration de Breda, au cours de laquelle Charles II reconnut les revendications du Parlement, celui-ci vota son retour sur le trône d'Angleterre en mai de la même année.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles