Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le COMMUNISME ?

Publié le 13/08/2009

Extrait du document

Le communisme n'est pas essentiellement une doctrine économique, mais une pratique politique et un projet historique. Son contenu doit être distingué des programmes de lutte ou de gestion des mouvements révolutionnaires ou des partis politiques qu'il sert à qualifier.  Après avoir désigné des sociétés utopiques qu'engendrèrent, sous des formes diverses, la philosophie, la fiction littéraire et le scientisme naïf du XIXe siècle commençant, le terme «communisme« a pris un sens précis avec la publication du «Manifeste du parti communiste«, de  Karl Marx et F. Engels, en 1848, qui s'est précisé à travers les luttes idéologiques menées par les socialistes, au-dedans et au-dehors. On peut aujourd'hui le définir de deux manières:

  

« COMMUNISME Utopie fantastiquement mobilisatrice en laquelle de nombreux hommes et femmes placèrent leur espoir d'un mondemeilleur, le communisme a marqué profondément l'histoire du xxe siècle.

Diverses sensibilités politiques égalitaristesse sont revendiqués du communisme avant ce siècle, mais après la victoire des bolcheviks en Russie, le terme a finipar recouvrir principalement l'autodésignation des courants du socialisme marxiste adhérant à leurs thèses.

Incarnédans un premier temps par le régime soviétique en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), lecommunisme étend ses conquêtes après la Seconde Guerre mondiale en Europe (constitution des démocratiespopulaires) et en Asie.

Après la révolution castriste à Cuba en 1959, l'influence du communisme dans le tiers mondes'accroît.

Avec les ruptures qui interviennent successivement au sein du « mouvement communiste international »(Yougoslavie de Tito en 1948, schisme sino-soviétique à partir de 1960), les évolutions divergent fortement.

La findu siècle voit l'effondrement de l'URSS et du bloc soviétique, tandis que la Chine fait sa révolution capitaliste enmaintenant le contrôle politique du Parti.

En certaines périodes et dans certains pays, le communisme a pris aucours du siècle la forme d'un totalitarisme. Ordre social dans lequel les moyens de production sont la propriété de la communauté, et où la répartition des biensse fait selon les besoins ; c'est aussi la démarche politique visant à atteindre un tel ordre social.Le communisme, en tant qu'idéal de vie sociale en communauté, est une idée ancienne, présente par exemple chezles premiers chrétiens (Eglise primitive), d'où la naissance de communautés qui, dans le cadre d'un monastère, onttenté de réaliser ces "communautés communistes".

Le communisme au sens philosophique du terme remonte àPlaton, premier créateur d'une utopie sociale.

Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'apparut le lien entre l'idéal et unmouvement politique pratique, à la suite de la révolution industrielle.

En France, le concept de communisme fututilisé à partir de 1840 pour exprimer l'aspiration des ouvriers à être affranchis de toute exploitation.

La doctrine deMarx, exposée dans le Manifeste du Parti communiste (1848), fut à l'origine qualifiée de communiste pour ladistinguer d'autres courants socialistes.Lénine et les membres du Présidium (1919)Lénine reprit le terme en 1917 pour désigner une doctrine marxiste radicalement révolutionnaire.

La doctrine de Marxcomprend une théorie scientifique et la prophétie d'un salut.

Lénine ayant mis l'accent sur l'élément révolutionnairecontenu dans le marxisme, la révolution permanente et la dictature du prolétariat en tant qu'union des ouvriers etdes paysans, il est le fondateur du communisme moderne qui, très vite, s'est transformé en dictature du Particommuniste et en un dogme figé.Staline (à droite)Sous Staline, ce dogme a été utilisé pour mettre à l'écart des opposants présumés (Trotski ; Nikolaï Boukharine etde nombreux autres).

Sous le Komintern, la Russie fut à la tête du mouvement communiste international et, après laSeconde Guerre mondiale, elle domina les pays de l'Est.La Chine a élaboré sa propre version du communisme (avec le système de la commune populaire) et la prétention del'ex-Union soviétique à vouloir être la gardienne de la seule vraie doctrine communiste a été ouvertement attaquéedans certains pays d'Europe de l'Est ; ces tentatives ont parfois été réprimées par une intervention soviétique(celles de la Hongrie ou de la Tchécoslovaquie par exemple), seule la Yougoslavie a su un temps conserver uneforme propre de communisme.Dans la plupart des pays de l'Est, les partis communistes ont été les agents d'une tyrannie au service de la doctrinedu parti de Moscou, passant par la domination totale de la vie politique, économique et culturelle, toutes les libertésindividuelles ayant été abolies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles